Korhogo, 03 fév 2025 (AIP) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Bouaké Fofana, a procédé le samedi 1er février 2025, à l’inauguration d’un château d’eau de 50 mille litres offert aux populations du village de Gbonzoro (sous-préfecture de Korhogo) par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, en collaboration avec l’ONG Objectif santé développement.
Le château construit sur 16 m², couvre 2 km². Il sera remis à la Société de distribution de l’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) pour renforcer le réseau national d’eau potable.
Lors de la cérémonie, Bouaké Fofana a souligné l’importance de cet ouvrage pour améliorer le quotidien des populations, en mettant fin aux pénuries d’eau et en réduisant les longues distances parcourues pour s’approvisionner. Il a rappelé l’engagement de l’État à poursuivre l’extension du réseau d’eau potable à travers tout le pays.
Le ministre de l’Hydraulique a également exprimé sa reconnaissance aux cadres ayant contribué à la réalisation de ce château d’eau. Il a adressé une gratitude particulière au ministre Amadou Coulibaly, également député de Korhogo, pour son initiative. « Merci Amadou pour cet ouvrage. Par cet acte, vous accompagnez la politique du Président Alassane Ouattara. C’est lui qui m’envoie donner de l’eau aux Ivoiriens », a-t-il déclaré.
De son côté, Amadou Coulibaly a salué l’unité et la solidarité entre les ressortissants de Korhogo. Il a insisté sur le fait que l’accès à l’eau potable soit une priorité pour le bien-être des populations, et a exhorté les habitants à veiller à la bonne gestion et à l’entretien du château d’eau pour en assurer la pérennité.
« C’est notre union et notre solidarité qui ont permis de transformer notre rêve en réalité. Ce château que nous inaugurons aujourd’hui a été construit avec le soutien des cadres de la région du Poro et d’ailleurs. Grâce aux ressources collectées, nous pouvons également entamer la construction d’un autre château à Nagakaha », a-t-il annoncé.
(AIP)
ss/cmas