Songon, 02 fév 2025 (AIP)- La Caisse des dépôts et consignations de Côte D’Ivoire (CDCI) Capital et NSIA Banque Côte d’Ivoire ont officialisé, jeudi 30 janvier 2025 à Abidjan, un accord de partenariat pour le financement de la transition écologique des entreprises ivoiriennes.
La signature du protocole de financement s’est déroulée en présence du directeur général de CDCI, Dr Arthur Coulibaly et le directeur général de NSIA Banque, Léonce Yacé.
Selon Dr Arthur Coulibaly, cet investissement de CDC-CI Capital s’élève à trois milliards de Francs CFA et devrait être dédié au financement des projets d’investissement verts, notamment dans le secteur agroindustriel. Ces projets visent à favoriser les efforts de réduction, de limitation ou de séquestration des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la protection de l’environnement, la prévention et le contrôle de la pollution, la gestion des déchets ou la conservation de la biodiversité.
“Cette transaction représente également une opportunité pour CDC-CI Capital de participer au plan de développement d’un champion national et sous-régional, occupant une position stratégique dans le secteur bancaire et financier et disposant d’une expertise reconnue internationalement et d’un fort potentiel de croissance”, a expliqué Dr Coulibaly.
Le directeur général de NSIA Banque, Léonce Yacé, s’est pour sa part, réjoui de ce partenariat stratégique qui permettra à la banque d’intensifier les efforts pour la durabilité et l’inclusion financière telles que définies dans son plan stratégique.
Selon lui, cet investissement du CDC-CI Capital favorisera un investissement à fort impact social en participant à l’accélération de l’inclusion financière et au développement économique de la Côte d’Ivoire et en apportant une réponse aux besoins de financement de la transition écologique des entreprises ivoiriennes. Ce partenariat public-privé illustre l’engagement des acteurs économiques ivoiriens à construire un avenir prospère pour tous.
Financée par la Banque mondiale via le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), CDC-CI Capital est la filiale 100% de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/kkr/cmas