Songon, 02 fév 2025 (AIP)- Le président du Comité économique Chine-Afrique de coopération et de développement dans la province de Shandong, en Chine, Junyi Ye, a annoncé la nomination de l’Ivoirien Randolphe Kichiedou au poste de directeur Afrique de son Centre d’affaires international, suite à un appel à candidatures.
Selon une note d’information transmise dimanche 2 février 2025 à l’AIP, cette nomination marque une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre la province de Shandong et le continent africain.
Junyi Ye a félicité Géraud Randolphe Kichiedou en soulignant que sa nomination témoigne de la volonté du Comité de développer une coopération mutuellement bénéfique avec les pays africains, dans le respect des spécificités de chaque partenaire.
En tant que directeur Afrique, cet expert reconnu des relations sino-africaines apporte à ce poste une riche expérience et une connaissance approfondie des enjeux économiques et culturels de l’Afrique. Il a pour mission de piloter la stratégie du Centre d’affaires international en direction du continent africain.
M. Kichiedou est notamment chargé de promouvoir les échanges commerciaux entre les entreprises de Shandong et les partenaires africains, en identifiant les opportunités de collaboration et en facilitant la mise en relation. Il va aussi développer les investissements chinois en Afrique, en accompagnant les entreprises dans leurs projets et en favorisant un environnement propice aux affaires.
Sa nomination s’inscrit dans une dynamique de plus en plus forte de coopération entre la Chine et l’Afrique suite au Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine organisé du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, la capitale de la Chine.
« Je suis honoré de la confiance que m’accorde le Comité et je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe. Je suis convaincu que le potentiel de la coopération sino-africaine est immense et je suis déterminé à mettre toutes mes compétences au service de son développement », a déclaré M. Kichiedou.
L’ancien étudiant du Centre d’études supérieures en gestion (CESAG) de Dakar est par ailleurs directeur général du Cabinet d’affaires Guanxi management dont il est le fondateur. Il a intégré en 2020, la Chambre de commerce et d’industrie européenne et américaine en Chine (EAcham). Guanxi Management devient ainsi la première entreprise africaine certifiée membre directeur de cette illustre chambre internationale.
Grâce à son cabinet sino-africain, les hommes d’affaires et les gouvernements africains peuvent désormais se faire accompagner pour le développement de leurs affaires avec la Chine.
Le Comité économique Chine-Afrique de coopération et de développement dans la province de Shandong joue un rôle essentiel dans cette dynamique, en favorisant les échanges et en soutenant les initiatives de développement durable.
(AIP)
tg/krk/cmas