Bondoukou, 03 fév 2025 (AIP) – Le sous – préfet de Bondoukou, Sonh Laurent, a invité les chefs coutumiers et les présidents de jeunesse de sa circonscription administrative, à s’engager fermement contre le trafic de l’anacarde, lors d’un rencontre vendredi 31 janvier 2025, à son siège.
Selon le sous préfet, ce combat conte le trafic de l’anacarde est essentiel et vital pour renforcer les caisses de l’Etat et agir pour le développement local.
Venus de tous les villages du département de Bondoukou, les chefs ont été instruits, sur les dangers de la commercialisation frauduleuse de l’anacarde vers les pays frontaliers.
En présence du maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, du député suppléant, Ouattara Souadikou, l’adjoint au Poste de commandement de sécurité (PCS) 3 de cette lutte dans la région, le chef des opérations, le commandant Zébéhi Hervé a insisté sur le respect de la règlementation en vigueur.
Il a interpellé les transporteurs indélicats, les acheteurs de produits agricoles et toutes personnes ne possédant pas d’agréments pour la vente de l’anacarde, ainsi que, les individus impliqués dans ce réseau de vente illicite, que des dispositions militaires ont été prises pour lutter contre ce fléau.
Le maire de Bondoukou a demandé à ses administrés de faire barrage à ce trafic qui restreint les entrées financières utiles au développement des communautés.
L’opération ” Verrou 225″, initiée pour lutter contre le trafic des produits agricoles en Côte d’Ivoire, particulièrement dans la région du Gontougo, entre dans sa phase de répression avec des actions de terrain dont des arrestations pour mettre fin aux ventes illicites de l’anacarde.
Dirigé par le commissaire Sidibé Amadike, le commandant du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la police à Bondoukou, le PCS 3 entend mettre fin au commerce frauduleux de la noix de cajou dans la région, selon l’adjoint de ce PC, le chef des opérations, le commandant Zébéhi Hervé.
(AIP)
nmfa/zaar