Tengréla, 03 fév 2025 (AIP)- Le chef du projet SECORCI 2, Hyppolite Sib, a appelé les stagiaires de la 4e cohorte du Centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) de Papara à valoriser leurs compétences afin de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de la formation tenue le vendredi 31 janvier 2025, M. Sib a souligné que le CEFAM marquait la fin du parcours de sa quatrième cohorte, regroupant 28 stagiaires, soit 12 femmes et 16 hommes, issus de diverses structures minières ivoiriennes.
« Débutée le 4 novembre 2024, cette formation de trois mois leur a permis d’acquérir des compétences clés en législation minière, techniques d’exploitation et de traitement du minerai, gestion environnementale et réhabilitation des sites miniers », a-t-il expliqué.
Le chef du projet SECORCI 2 a rappelé que le CEFAM, créé en 2023, vise à lutter contre l’orpaillage illégal en professionnalisant l’exploitation minière artisanale et en promouvant une approche respectueuse de l’environnement. Il a encouragé les diplômés à exercer dans la légalité et à mettre leurs compétences au service du développement économique du pays.
Le délégué de la promotion, Doh Ouanto Jean Brice a exprimé sa gratitude aux initiateurs du projet et rassuré les autorités et les parents. “Ne craignez rien, vous ne nous verrez pas dans l’orpaillage illégal. Nous proposerons nos compétences aux entreprises et travaillerons dans la légalité pour contribuer au développement du pays », a déclaré M. Doh.
La prochaine session de formation au CEFAM débutera le 3 mars 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet SECORCI 2, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta, visant à sécuriser et valoriser l’exploitation aurifère artisanale comme levier de développement et de cohésion sociale dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
kdk/ad/cmas