Dabou, 03 Fév 2025 (AIP)- La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désiré Ouloto, invitée spéciale de l’association des « Marie-jowel », s’est engagée dimanche 02 février 2025, à la paroisse immaculée conception de Dabou à l’occasion de la messe intercommunautaire pour demander la paix dans le Leboutou et en Côte d’Ivoire, à être une ambassadrice de paix.
En sa qualité de membre du gouvernement, Mme Ouloto a dit prendre acte de la mission de paix à elle confiée, et s’est engagée à l’accomplir auprès du chef de l’Etat et son épouse. Pour elle, « confier les autorités à Dieu, spécialement à la vierge Marie est un acte prophétique fort, profitable au pays, aux régions ». C’est pourquoi, elle salue les prières de l’association et leur volonté de voir poser des actes concrets de paix.
Cette mission de paix, la ministre d’Etat entend la poursuivre dans le Cavally dont elle est la présidente du conseil régional. « J’irai dans la région du Cavally, …à Guiglo, Blolequin, Toulepleu, porter également votre message de paix ». Elle a invité dans la même veine, chacune des femmes de l’association Marie- jowel à être ambassadrice de paix, en allant dans tous les villages, hameaux, les familles pour parler de paix.
Présidant la messe du jour, Monseigneur Jean Salomon Lezoutié, sur la base d’une symbolique extraite de la bible notamment dans Les Actes des Apôtres, chapitre 12, a invité le peuple de Dieu à s’investir dans la prière pour obtenir la miséricorde de Dieu, à l’image de l’unité affichée pendant la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.
« Si nous prions ensemble, nous pouvons obtenir la miséricorde du seigneur et ainsi nous gagnerons la coupe de la paix », a-t-elle estimé.
Les autorités présentes ont reçu des symboles de paix, notamment le préfet de région des Grands ponts, N’zi Kanga Rémi et le président régional de Chambre des rois et chefs traditionnels, René Diby, qui ont reçu chacun un rameau de paix pour être des pèlerins de paix dans la région, le maire de Dabou, Yédé Niangne Jean Claude, qui a reçu un cierge, traduisant la flamme de la paix qui doit se répandre à Dabou et dans la région, le lâcher de colombe par le forum des confessions religieuses et enfin le drapeau national, remis à la ministre Anne Ouloto pour symboliser l’unité présenter au Seigneur pour veiller sur le peuple ivoirien.
La messe s’est achevée par la remise d’un stylo au président de la République, au Premier ministre, à la ministre Anne Ouloto et à chaque personnalité présente pour écrire au quotidien le mot paix et le traduire dans chaque action, a indiqué le curé de la paroisse Tite Lath.
(AIP)
bec/fmo