Abidjan, 03 fév 2025 (AIP)-Le directeur du contrôle financier, N’Da Kakou Joseph Ange, a exprimé sa satisfaction quant à l’exécution du budget 2024 de l’État, lundi 3 février 2025 à Abidjan, lors d’un séminaire consacré au bilan et aux perspectives du contrôle de l’exécution budgétaire.
«Nous pouvons constater qu’il y a eu une exécution satisfaisante du budget 2024. Les ministères ont fourni des efforts considérables en matière de mise en œuvre des activités. Nous avons également déployé les efforts nécessaires pour garantir la qualité des actions. Nous estimons donc que la gestion budgétaire peut être considérée comme tout à fait satisfaisante », a jugé M. N’Da.
Il a précisé qu’au cours de cette rencontre, en plus de dresser le bilan des interactions entre son administration et les structures ministérielles en 2024, il sera question de se projeter sur les modalités d’une gestion plus fluide et performante en 2025.
Le directeur du contrôle financier a ajouté que les travaux viseront à identifier les points forts et les faiblesses, et à définir une feuille de route pour 2025, avec des actions concrètes visant à renforcer la transparence, la traçabilité et la performance des dépenses publiques.
« À travers ce séminaire, la direction du contrôle financier entend consolider son approche axée sur les résultats, en veillant à ce que chaque franc dépensé ait un impact tangible sur les politiques publiques et le bien-être des populations », a-t-il souligné.
Il a rappelé que l’article 91 du décret n°2014-416 du 9 juillet 2014 portant règlement général sur la comptabilité publique dispose que ‘’le contrôleur financier évalue a posteriori les résultats et les performances des programmes, au regard des objectifs fixés, des moyens utilisés et de l’organisation des services de l’ordonnateur’’.
M. N’Da a également promis qu’au terme des travaux prévus pour le 13 février, des perspectives seront dégagées afin de maîtriser les risques, dans le cadre du contrôle interne, et de s’accorder sur les objectifs fixés par les ministères pour l’année 2025, tout en mettant en place un certain nombre de bases de données cruciales pour une gestion budgétaire orientée vers la performance.

Désormais, dans le cadre de la dynamique du budget programme, le contrôleur financier va au-delà du contrôle traditionnel a priori des dépenses publiques.
Il devient un acteur clé dans l’évaluation et l’amélioration des dispositifs de contrôle interne budgétaire des ministères, la fiabilisation de la comptabilité budgétaire, l’analyse de la soutenabilité budgétaire, la supervision de l’exécution budgétaire dans le respect des procédures, ainsi que la production d’un rapport à l’attention de la cour des comptes.
(AIP)
bsp/fmo