Abidjan, 03 fev 2025 (AIP) – Une délégation conduite par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Konan Jacques Assahoré, a rencontré les bénéficiaires du projet de Paiement des réductions d’émissions (PRE) dans la région de San Pedro, lors d’une visite de terrain effectuée le jeudi 30 2025.
Cette mission faisait suite à la 29e édition des réunions du Fonds carbone du partenariat pour le carbone forestier (FCPF), tenue du 27 au 29 janvier à Abidjan. Elle a permis aux représentants de la Banque mondiale et des partenaires techniques du projet de constater l’effectivité des paiements en faveur des producteurs engagés dans des pratiques durables.
La délégation s’est rendue au siège de la Société coopérative CASIB de Gabiadji, située à une trentaine de kilomètres de San Pedro, où plusieurs producteurs ont témoigné des retombées positives du projet PRE.
Ce programme vise à récompenser les parties prenantes ayant contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les régions du Cavally, du Gboklè, du Guémon, de la Nawa et de San Pedro, en encourageant notamment l’agroforesterie et le reboisement dans la filière café-cacao.
La représentante de la direction générale du Conseil du café-cacao, Konan Oré Deborah, a rappelé l’engagement du Conseil en faveur d’une production durable. Elle a souligné que les producteurs ayant planté des arbres dans leurs exploitations avant le 31 décembre 2021 bénéficient aujourd’hui de primes dans le cadre du projet PRE.
Encourageant les producteurs, la directrice des ppérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, et le ministre Konan Jacques Assahoré ont invité les bénéficiaires à compléter les formalités nécessaires afin de percevoir rapidement leurs paiements.
Ce programme prévoit une enveloppe de 12,5 milliards de Francs CFA à répartir entre plus de 100 000 bénéficiaires, renforçant ainsi l’économie locale et favorisant l’adoption de pratiques agricoles durables, rapporte une note d’information du Conseil du café-cacao transmise à l’AIP le lundi 3 février.
(AIP)
cmas