Botro, 03 fév 2025 (AIP)- L’ex-maire de Diabo, Koumoin René, et son successeur, Marcel Kouamé Diéto, ont annoncé leur réconciliation lors d’une réunion de l’Association des élus et cadres du PDCI-RDA du Grand Centre (AEC PDCI GC) à Botro.
Le sénateur Koumoin René a souligné l’importance de l’unité au sein du parti. « Les choses ont commencé à rentrer dans l’ordre. Tout le monde se parle au quotidien. Nous avons compris qu’il est temps de nous unir pour relever le défi de 2025. Nous ne pouvons pas aller aux élections de façon dispersée. Le PDCI a besoin de tous ses cadres. Quels que soient nos engagements et nos ambitions, nous devons toujours rester ensemble. C’est en unissant nos forces que nous pourrons reconquérir le pouvoir d’État en 2025 avec le président Tidjane Thiam », a-t-il déclaré.
Il a comparé la situation à la coexistence de la langue et des dents. « Malgré quelques frictions, elles restent toujours ensemble. Nous avons tout intérêt à nous unir, car il ne sert à rien d’aller à cette bataille en étant divisés », a-t-il ajouté.
Le maire de Diabo, Kouamé Diéto Marcel, a appelé à dépasser les querelles pour se concentrer sur l’objectif électoral. « Il peut y avoir des incompréhensions, mais au final, c’est l’unité qui compte. Si nous voulons la victoire du président Tidjane Thiam en 2025, nous devons dépasser nos différends et travailler ensemble. Nos actions communes témoigneront de notre unité, et nous allons œuvrer ensemble sur le terrain », a-t-il déclaré.
Cette réconciliation met fin aux tensions nées de l’affrontement politique entre les deux personnalités. Lors des dernières élections municipales, Koumoin René, candidat officiel du PDCI, a été battu par Marcel Kouamé Diéto, candidat indépendant. Après une contestation devant le Conseil constitutionnel, ce dernier a vu sa victoire confirmée.
Les deux responsables politiques ont affirmé leur volonté de mobiliser les militants en vue des échéances électorales à venir.
(AIP)
rkk