Abengourou, 04 fév 2025 (AIP)-Le préfet de région préfet de région préfet d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a attiré l’attention des transporteurs et automobilistes sur les risques que présente le mauvais état d’un véhicule dans la circulation, lundi 03 février 2025, lors du lancement au plan régional de la 25ᵉ édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR).
Le mauvais état mécanique des automobiles est l’un des facteurs contribuant aux accidents de la route, représentant 4,62 % des causes des accidents graves en Côte d’Ivoire.
M. Kouadio, a conseillé les conducteurs de véhicules d’adopter les bonnes pratiques, notamment à entretenir leurs véhicules et à s’assurer du bon état mécanique avant de prendre le volant afin garantir la sécurité sur les routes et de prévenir les accidents de circulation.
La SNSR à Abengourou a démarré à la gare routière. L’équipe dirigée par le directeur régional des Transports, Kamagaté Issiaka, a sillonné les corridors Nord et Est de la ville pour sensibiliser les propriétaires et conducteurs de véhicules à disposer d’un carnet de suivi de l’état mécanique du véhicule et à s’y référer.

Les conducteurs d’engins ont été également sensibilisés sur le rôle du pneumatique et les critères de son choix, ainsi que du système d’éclairage et de freinage des véhicules. L’accent a été mis sur l’entretien périodique du véhicule, sur la vérification quotidienne de leur état et les pratiques courantes d’entretien.
Les conducteurs d’engin de deux et trois roues ont été sensibilisés sur entretien de leurs engins et sur l’obligation et de passer régulièrement la visite technique.
La préfecture de police d’Abengourou a enregistré, en 2024, 308 accidents de la voie publique dont 20 mortels ayant occasionné 32 décès. Le directeur régional des Transports a invité les forces de défenses et de sécurité à intensifier la sensibilisation et à réprimer les usagers aux cas extrêmes.
La 25ᵉ édition de la SNSR qui se déroule du 03 au 10 février porte sur le thème : « Le bon état mécanique du véhicule, facteur d’une mobilité sûre ». L’objectif principal de cette campagne est de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route aussi bien en agglomération qu’en rase campagne, liés au mauvais état mécanique des véhicules.
La SNSR s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière qui vise à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes ivoiriennes d’ici à 2030.
(AIP)
nam/fmo

