Odienné, 4 fév 2025 (AIP)- La mairie d’Odienné, sous la conduite de son premier magistrat, Nassénéba Touré, a réaffirmé, lundi 3 février 2025, son engagement en faveur des valeurs civiques et du développement local à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs.
Lors de son allocution, Mme Touré a salué l’initiative du préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odienné, René Famy Kouamé, qui a su mobiliser la population autour de cet évènement civique.
« Cette cérémonie est une opportunité de promouvoir les valeurs citoyennes et de renforcer l’esprit civique », a-t-elle souligné.
Elle a également présenté la mairie d’Odienné, une institution créée en 1980 suite à l’érection de la ville en commune par la loi N° 7807 du 9 janvier 1978, avec pour rôle, d’assurer un service de proximité aux citoyens et d’améliorer leurs conditions de vie à travers la construction d’infrastructures éducatives, sanitaires, socio-culturelles et économiques.
La mairie repose sur trois organes principaux, à savoir, le maire, qui agit sous le contrôle du conseil municipal et du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la municipalité composée du maire et de ses adjoints et le conseil municipal, fort de 50 membres répartis en commissions spécialisées.
« Avec cinq services municipaux, notamment, le secrétariat général, le service administratif, financier, technique et socio-culturel et de promotion humaine, la mairie emploie 20 agents recrutés localement sous la supervision de chefs de service nommés par l’État. Le secrétariat général veille à la coordination de l’ensemble des activités. », a ajouté le maire Nassénéba Touré.
L’administration municipale œuvre notamment dans les domaines de l’état civil, de la gestion urbaine, du soutien aux associations, ainsi que de l’accompagnement des populations vulnérables. Le service technique, par exemple, supervise les équipements communaux, la voirie et l’aménagement urbain.
En réitérant l’importance du salut aux couleurs, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a conclu en appelant les citoyens à une collaboration renforcée avec la mairie pour le bien-être collectif et le progrès de la commune.
(AIP)
krk/fmo