M’Bahiakro, 04 fev 2025 (AIP) – Le préfet du département de M’Bahiakro, Vé Kossounou Brigitte, a mis en garde les commençants qui refusent la pièce de 500 francs CFA dans les échanges commerciaux, à l’occasion de la cérémonie d’honneur à l’emblème national organisée lundi 04 février 2025.
Pour Mme Vé, seule la Banque centrale des Etats l’Afrique de l’ouest (BCEAO) est habilitée à demander le retrait d’une pièce ou d’un billet, par le biais de l’Etat de Côte d’Ivoire.
“Je ne sais pas d’où est venue cette rumeur de ne pas utiliser les pièces de 500 francs alors que la BCEAO et l’Etat de Côte d’Ivoire n’ont dit mot à ce sujet”, s’est-elle offusquée, rappelant qu’il n’est nullement question de retrait de quelque pièce ou de quelque billet que ce soit.
Face à cette situation, la première responsable du département a demandé de signaler tout commerçant qui refuserait la pièce de 500 francs dans les transactions commerciales. “Peut-être que celui que nous allons prendre ne va plus exercer son activité de commerce”, a-t-elle martelé.
Un réunion a été organisée vendredi 31 janvier 2025 par le sous-préfet de M’Bahiakro à l’effet d’informer et de sensibiliser les populations sur la circulation des monnaies d’échanges.
(AIP)
djmzb/fmo