Bouna, 04 fév 2025 (AIP)–Le sous-préfet de Youndouo (Bouna), Hervé Aliali, a exhorté le mercredi 29 janvier 2025, les populations de Kawetedouo et des villages environnants à se faire établir leurs documents d’état civil, notamment les actes de naissance et les jugements supplétifs.
M. Aliali a rappelé que grâce à la loi spéciale sur les déclarations, des facilités ont été mises en place pour simplifier l’établissement des actes de naissance. « Il suffit de venir à notre niveau à la sous-préfecture pour bénéficier de ces mesures », a-t-il précisé, encourageant ainsi une large mobilisation des habitants.
Le sous-préfet a insisté sur le rôle des documents d’état civil, expliquant qu’ils permettent non seulement l’inscription à l’école, l’obtention de pièces d’identité, mais aussi l’accès aux services de santé et aux opportunités économiques. Il a regretté que de nombreuses personnes, faute d’actes de naissance, se retrouvent en situation d’apatridie.
Pour remédier à cette situation, M. Aliali a annoncé la mise en place de stratégies visant à accélérer les déclarations d’état civil cette année. Il a assuré que des campagnes de sensibilisations et d’enregistrement seront organisées dans les localités concernées, en collaboration avec les chefs de village.
(AIP)
on/cmas