Korhogo, 03 fév 2025 (AIP) —la direction régionale des Transports a annoncé la fin de la sensibilisation et le début de la phase de répression des usagers contrevenant aux règles de la sécurité routière a débuté lundi 03 février 2025 à Korhogo, lors du lancement officiel de la 25ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR).
Cette 25ᵉ édition, qui se déroule jusqu’au 10 février, a pour thème : « Le bon état mécanique des véhicules, gage d’une sécurité routière ». Elle vise à sensibiliser les usagers sur l’importance de l’entretien mécanique de leurs véhicules afin de réduire les risques d’accidents.
Selon le directeur régional des Transports, Sinali Traoré, l’état mécanique des véhicules est l’une des principales causes des accidents de la circulation à Korhogo. « Le comportement de chacun peut sauver une vie », a-t-il souligné.
« Porter un casque, modérer sa vitesse, respecter les feux tricolores et les panneaux de signalisation, éviter l’alcool au volant, s’assurer du bon fonctionnement des essuie-glaces, utiliser les clignotants, éviter les cascades sur la route, respecter les distances de sécurité entre les véhicules, faire attention en ouvrant les portières et respecter les autres usagers”, a lancé M. Sinali, appelant les usagers à faire preuve de civisme sur les routes.
Le directeur régional a recommandé aux aux automobilistes de s’assurer d’avoir de bons pneus, des phares en bon état, des rétroviseurs fonctionnels et un bon système de freinage.
Il a également invité les responsables communautaires et des quartiers à sensibiliser les populations sur l’importance de la prudence et du respect de la réglementation en matière de documents des véhicules, soulignant que la sécurité routière est l’affaire de tous.
Le secrétaire général de la préfecture, Digbeu Dahié Romain, a exhorté les forces de l’ordre et de sécurité à sensibiliser les usagers sur l’état technique de leurs engins, notamment les automobilistes et les motocyclistes.
« Il s’agit de communiquer et de sensibiliser sur l’état technique des véhicules, d’insister sur l’importance d’un bon appareillage technique, d’un système de freinage efficace et d’une bonne visibilité des phares », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de sensibiliser au maximum les usagers.
Des actions de sensibilisation sont également prévues dans les gares routières à destination des usagers, des chauffeurs de transport en commun et des motocyclistes, afin de réduire les risques d’accidents dans la région du Poro.
(AIP)
ss/zaar