Abidjan, 04 fév 2025 (AIP)- L’intelligence artificielle (IA) s’impose progressivement dans le paysage éducatif africain, offrant des opportunités inédites malgré des défis persistants liés aux infrastructures et aux biais technologiques, selon une publication faie par l’ONU, mardi 4 février 2025.
Grâce à l’essor d’outils numériques abordables, plusieurs pays du continent explorent l’IA pour améliorer l’apprentissage. En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a souligné que l’IA est intégrée dans les réformes du système éducatif.
« Nous avons mis en place des initiatives pour sensibiliser sur l’IA et son potentiel pédagogique, tout en veillant à la protection des données personnelles », a-t-elle déclaré.
En République démocratique du Congo (RDC), où les défis technologiques sont encore plus marqués, les enseignants perçoivent l’IA à travers son impact social et médiatique. « Nous sensibilisons nos élèves à reconnaître les fausses informations et les images manipulées par l’IA », témoigne Benjamin Sivanzire, une enseignant à Beni.
Cependant, l’IA reste majoritairement développée en dehors du continent, notamment dans la Silicon Valley (en Californie), où les biais algorithmiques suscitent des inquiétudes. L’ONU plaide pour une participation accrue des Africains dans la création des outils d’IA afin qu’ils soient adaptés aux réalités locales.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage également une approche éthique et inclusive de l’IA dans l’éducation, avec des cadres de compétences pour guider les enseignants et les élèves. Si les gouvernements africains s’engagent à adopter des stratégies nationales sur l’IA, le défi reste d’assurer un accès équitable aux technologies et de former les futurs talents qui façonneront une intelligence artificielle véritablement africaine.
En 2021, les États membres de l’UNESCO ont adopté la toute première norme mondiale sur l’éthique de l’IA, définissant les valeurs et principes communs guidant la construction de l’infrastructure juridique nécessaire pour assurer le développement sain de cette technologie.
En 2024, l’UNESCO a publié des cadres de compétences, destinés aux étudiants et aux enseignants, pour les guider sur l’utilisation et l’emploi abusif de l’IA en classe.
(AIP)
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