Abidjan, 05 fév 2025 (AIP)- Le chef adjoint du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Côte d’Ivoire, Jean Bosco, a procédé mardi 4 février 2025 à Abidjan Cocody, à la remise d’équipements de surveillance ionosphérique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en vue de renforcer la recherche scientifique et la navigation aérienne en Côte d’Ivoire.
Ces équipements de haute technologie seront installés à l’aéroport de San Pedro, pour la mise en place d’une station de surveillance ionosphérique. Cette infrastructure permettra de collecter des données essentielles sur les phénomènes électromagnétiques, qui influencent les télécommunications, la navigation aérienne et la sécurité des vols.
« Nous sommes convaincus que la science et la technologie sont des piliers du développement durable. Grâce à cette station de surveillance ionosphérique, la Côte d’Ivoire renforce sa position dans la recherche scientifique mondiale et contribue activement à la compréhension des phénomènes atmosphériques et spatiaux », a commenté Jean Bosco.
Cette station s’inscrit dans le cadre du programme MoNEWIC, une initiative qui regroupe l’UNESCO, l’Agence spatiale européenne , le Centre aérospatial Allemand et d’autres institutions scientifiques.
Le directeur du cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Kobéa Arsène, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration.
« Cette station marque un tournant majeur pour notre pays. Elle nous permettra d’approfondir nos connaissances sur l’ionosphère et d’améliorer la fiabilité des systèmes de navigation et de communication. La Côte d’Ivoire s’affirme ainsi comme un acteur clé de la recherche scientifique en Afrique », a-t-il dit.
La station de surveillance ionosphérique de San Pedro jouera un rôle clé dans l’anticipation et la gestion des perturbations électromagnétiques, qui peuvent perturber les communications radio, les signaux GPS et la navigation aérienne.
Ce projet vise à améliorer la précision des systèmes de positionnement et à réduire les risques liés aux anomalies ionosphériques, renforçant ainsi la sécurité aérienne en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Le Rwanda et le Nigeria sont également bénéficiaires de ce projet, qui vise non seulement à améliorer les capacités locales en matière de recherche ionosphérique, mais aussi à contribuer activement à la recherche spatiale mondiale.
(AIP)
sbi /ad/cmas