Soubré, 5 fév 2025 (AIP) –Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques de la Nawa, Koutouan Henri Pierre, a procédé, mardi 4 février 2025, à l’incinération de 7,740 tonnes de denrées animales et d’origine animale jugées impropres à la consommation à la décharge municipale de Soubré (Gripazo), a constaté l’AIP.
Estimés à 4,1 millions de francs CFA, ces produits ont été saisis pour défauts d’emballage, absence de date de péremption ou altération. Il s’agissait notamment de lait, fromages, pâte de sardines, bonbons au lait, chocolat, yaourts, mayonnaise et conserves.

« C’est une opération très importante pour la santé et le bien-être des populations», a déclaré M. Koutouan, rappelant qu’une précédente incinération avait eu lieu le 24 août 2023. Il a exprimé sa gratitude au préfet de région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou Clément, pour son soutien aux actions de lutte contre la commercialisation de produits périmés.
Le secrétaire général de préfecture, Kouadio Konan Ambroise , a saisi l’occasion pour mettre en garde contre toute tentative de remise en circulation de ces produits et a appelé à la vigilance des consommateurs ainsi que des autorités locales afin d’alerter tous les risques sanitaires liés à la consommation de produits prohibés dans la localité.
L’incinération marque une nouvelle étape dans la lutte contre la vente de denrées interdites dans la région.
(AIP)
km/haa