Yamoussoukro, 5 fév 2025 (AIP) – Le chef du service Transport terrestre et circulation à la direction régionale des Transports de Yamoussoukro, Fanny Yacouba, a lancé, mardi 4 février 2025, à la gare Energy, la 25e édition de la Semaine de la sécurité routière, qui met ce mois l’accent sur l’importance du bon état mécanique des véhicules à travers la visite technique.
« Nous avons constaté que 90% des véhicules en circulation en Côte d’Ivoire n’ont pas effectué de visite technique. Ils circulent sans contrôle technique, ce qui constitue un réel danger pour la sécurité routière », a déclaré M. Fanny, qui représentait à cette occasion le directeur régional des Transports, Aïdara Bouréhima Ould.

« Même avec une assurance tous risques à 100%, si la visite technique n’est pas à jour, cela ne sert à rien. Il est vraiment inutile de rouler avec un véhicule qui n’a pas passé la visite technique », a ajouté le chef du service Transport terrestre et circulation.
La mission menée sur le terrain à la gare Energy avait pour objectif d’informer et d’éduquer les propriétaires et chauffeurs de véhicules de transport en commun, ainsi que toutes les personnes transportant d’autres individus, à prendre soin de l’état mécanique de leurs véhicules afin de préserver des vies humaines.
« Les préoccupations des transporteurs sont nombreuses. Beaucoup d’entre eux avouent n’avoir pas effectué de visite technique depuis plus de dix ans. Et lorsqu’ils se rendent à la SICTA pour faire la visite, on leur demande de payer les arriérés avant de pouvoir passer la nouvelle visite. Cela leur pose problème. Nous en avons pris bonne note », a précisé Fanny Yacouba.
(AIP)
gso/haa