Duékoué, 05 fév 2025 (AIP) – Le bon suivi mécanique des véhicules a été recommandé aux gestionnaires d’entreprises de transport public, de personnes ou de marchandises, les automobilistes, ainsi qu’aux conducteurs d’engins à deux et trois roues, des personnes à qui il a été aussi demandé d’adopter une attitude plus responsables de gestion de ces véhicules.
Selon le directrice régionale des Transports du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), Dr Tioté Bintou, l’objectif de cette campagne, qui se déroule du 03 février au 10 février, est de pousser les gestionnaires d’entreprises de transport public, de personnes ou de marchandises, les automobilistes, ainsi que les conducteurs d’engins à deux et trois roues à adopter une attitude plus responsable en veillant au bon suivi mécanique de leurs véhicules. Et ce, en respectant les périodes de visite technique, notamment.
Dr Tioté a dégagé cet objectif à l’occasion du lancement officiel de la 25è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) marquant le début d’une opération de sensibilisation sur la sécurité routière dans cette région, autour du thème, “Le bon état mécanique du véhicule, facteur de sécurité de la mobilité”.
Elle a précisé que l’accent sera mis sur le système de freinage, la pneumatique et l’éclairage lors de cette présente édition de la semaine de la sécurité routière. Il s’agira en plus de ces actions de sensibiliser au respect du code de la route tant par les automobilistes que par les piétons, notamment en ayant la bonne attitude devant les panneaux de signalisation et les feux tricolores, en portant le casque sur les engins à deux et à trois roues et la ceinture de sécurité dans les voitures. Les conducteurs ont été exhortés à régulariser les pièces afférentes aux véhicules qu’ils possèdent.
Tout en insistant sur la nécessité pour les populations de prendre connaissances des mesures liées à la sécurité routière, elle a appelé les différents acteurs à se faire les relais des informations reçues auprès de leurs communautés respectives.
«En appui des actions sur le terrain, nous avons renforcé le volet médiatique de la campagne, à travers la diffusion en boucle des spots sur les antennes des radios locales et surtout la présence de la presse à nos côtés, sans oublier les leaders communautaires, pour porter le message de sensibilisation du ministre des Transports», a-t-elle fait savoir.
Des propos qui ont précédé les actions sur le terrain des agents des services des Transports, de ceux des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers civils ayant investi les principales artères de la ville de Duékoué, pour des échanges directs avec les acteurs locaux du secteur des transports, dont des chefs de gares, des conducteurs d’engins de deux et trois roues et les propriétaires de véhicules.
(AIP)
kkhk/ja/fmo