Abidjan, 5 février 2025 (AIP) – La directrice régionale de UBA Afrique de l’Ouest, Sarata Koné-Thiam, a appelé les acteurs économiques africains à structurer des projets durables et bancables pour attirer les investissements et favoriser le développement du continent.
Selon une note d’information transmise mardi 5 février à l’AIP, Mme Koné-Thiam s’est exprimée lors d’un dialogue sur la prospérité en Afrique 2025, centré sur le thème « Réaliser le marché unique africain grâce aux infrastructures : Investir, connecter, intégrer. »
Elle a souligné le problème critique du nombre limité de projets bancables, insistant sur la nécessité pour l’Afrique de prioriser la structuration de propositions prêtes à l’investissement afin d’attirer les investisseurs locaux et internationaux.
L’ancienne directrice générale d’UBA Côte d’Ivoire a également mis en avant l’importance de renforcer la confiance entre les investisseurs africains et les acteurs internationaux pour encourager les investissements à long terme. Selon elle, la croissance économique du continent dépend en grande partie de la promotion des infrastructures transfrontalières et de la collaboration régionale.
Sarata Koné-Thiam a par ailleurs attiré l’attention sur le potentiel inexploité des fonds de pension et des transferts de fonds de la diaspora africaine. Elle a expliqué que les fonds de pension africains et les 100 milliards de dollars de transferts annuels de la diaspora représentent une source de capitaux considérable. Si ces ressources étaient correctement structurées, elles pourraient être orientées vers des projets d’infrastructure transformateurs.
Elle a rappelé qu’en tant que banque panafricaine, UBA reste engagée en faveur de la prospérité à long terme du continent, en promouvant des solutions de financement durables et en soutenant le développement des secteurs de l’éducation et des infrastructures.
(AIP)
bsb/haa