Dabou, 05 fév 2025(AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a confié la Côte d’Ivoire qui s’apprête à organiser les élections présidentielles de 2025 et Dabou en particulier, aux hommes religieux.
Mme Dogo s’est exprimée mardi 04 février 2025 à la grande mosquée de Dabou, première étape d’une tournée sensibilisation, dénommée « le marathon de la cohésion nationale ». Après les civilités faites aux autorités administratives, elle a indiqué que la présente initiative s’impose après les violences de 2020.
Pour tourner définitivement la page des violences électorales et son corollaire de morts, de blessés et de biens détruits, elle a proposé l’implication des religieux. Les invitant « à être en première ligne pour prier, pour guider le peuple et montrer le pas (..) pour que pour une fois, en présence de tous les partis politiques nous ayons des élections apaisées en Côte d’Ivoire ».
La ministre en charge de la cohésion nationale a émis son ardent désir de voir cet apaisement dû aux prières des religieux se répandre sur le département de Dabou qui a connu des heures chaudes aux dernières élections et son corollaire de victimes, notamment 22 morts, 142 blessés et 42 maisons détruites. Déplorant ce décompte, elle a exprimé toute sa compassion, tout exhortant l’ensemble de la communauté à lutter contre la rumeur nocive à la culture de la cohésion sociale.
Belmonde Dogo a réitéré sa volonté de voir les religieux s’approprier les modalités de la cohésion nationale, de la paix par la prière.
« Sans Dieu, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire. Nous avons besoin de Dieu dans la vie et nous voulons qu’il soit au centre de la Côte d’ivoire pour cette année 2025 », a-t-elle souhaité.
Le porte parole de la communauté musulmane, imam Abdallah Djibril, a salué l’initiative entamée assez tôt, et formulé des bénédictions pour la réussite de celle-ci.
Plusieurs autorités ont pris part à cette rencontre notamment des élus, le corps préfectoral du département, et le forum des confessions religieuses de la région des Grands ponts. La tournée s’est par la suite poursuivie à la paroisse Christ roi de l’univers où une messe a été dite.
La délégation de la ministre Belmonde Dogo s’est enfin rendue dans deux villages de la commune à savoir Debrimou et Kpass pour une soirée dénommée “Clair de lune” consacrée aux alliances à plaisanteries, aux chants, aux danses et réjouissances invitants à la cohésion sociale.
(AIP)
bec/fmo