Aboisso, 5 fév 2025 (AIP)-Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé a partagé son parcours académique et professionnel afin d’inspirer les élèves ivoiriens, lors du lancement officiel des Journées carrières 2024 organisées par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation mercredi 5 février 2024 à Aboisso.
En tant que parrain national de cette édition, Dr Aka Aouélé a encouragé la jeunesse à la persévérance et à l’excellence académique.
Il a exhorté les élèves à faire preuve de détermination et d’engagement pour réussir. Selon lui, son parcours illustre que la persévérance, l’excellence académique et l’investissement dans la communauté peuvent mener à des réalisations significatives. Il a réaffirmé son engagement en faveur de l’éducation et du développement des jeunes ivoiriens.
Né à Maféré, dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire, Dr Aka Aouélé a obtenu en 1967 un Baccalauréat scientifique au lycée classique d’Abidjan. Il a poursuivi ses études en France et a obtenu en 1973 un doctorat d’État en pharmacie à l’Université de Caen, complété par un diplôme en administration des entreprises.
De retour en Côte d’Ivoire en 1974, Dr Aka Aouélé a été nommé directeur adjoint de la Pharmacie centrale de la Santé publique, poste qu’il a occupé jusqu’en 1981. Parallèlement, il a fondé la pharmacie « Océan » à Port-Bouët, qui est devenue une référence dans le secteur pharmaceutique ivoirien.
Son engagement s’est également manifesté dans le domaine bancaire en tant que membre fondateur et président du Conseil d’administration d’Ecobank Côte d’Ivoire.
En politique, Dr Aka Aouélé a occupé plusieurs fonctions . Député de 1995 à 2021, il a été vice-président de l’Assemblée nationale et président du Conseil régional du Sud-Comoé. En tant que ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, il a travaillé à la gestion de la riposte nationale contre la pandémie de COVID-19.
Depuis 2021, il préside le CESEC, où il s’attelle à promouvoir une gouvernance qualifiée d’inclusive et un développement durable.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a salué ce “riche parcours” du Dr Aka Aouélé invitant les élèves à s’en servir comme exemple.
La 12ᵉ édition des journées carrières est placée, au niveau local, sous le parrainage du maire de la commune d’Aboisso, Jérémie Alfred N’Gouan.
Le lancement officiel des journées carrières 2024 prendra fin à Aboisso Jeudi note-on.
(AIP)
akn/zaar