Abidjan, 05 fév 2025 (AIP) – Les députés ivoiriens ont adopté à l’unanimité, ce mercredi 5 février 2025, le calendrier des travaux parlementaires de la première session ordinaire de l’année 2025, lors de la première séance plénière de L’Assemblée nationale tenue à Abidjan-Plateau.
Ce calendrier, qui s’étendant du 5 février au 30 juin 2025, prévoit plusieurs activités, notamment la tenue des réunions des différentes commissions du 25 février au 7 mai 2025. Une disposition exceptionnelle permet la tenue de ces réunions le lundi matin au mois de mars, en raison du jeûne. L’examen des textes soumis par les groupes parlementaires est prévu du 6 au 24 février, tandis que les délibérations de l’Assemblée nationale sur les projets de loi interviendront du 8 au 14 mai 2025.
Cette séance plénière a également permis de procéder, conformément à l’article 8 alinéa 3 du règlement intérieur, au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a annoncé l’organisation d’une mission parlementaire visant à examiner en profondeur le projet de loi sur la répression de la commercialisation et de l’exploitation illicites des produits agricoles.
La conférence des présidents s’était réunie la veille, mardi 4 février 2025, pour valider l’ordre du jour des travaux parlementaires de cette session. Les projets de loi à examiner seront répartis entre six commissions permanentes notamment la commission des affaires générales et institutionnelles : deux projets de loi, la commission des affaires économiques et financières : huit projets de loi, la commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement : trois projets de loi, la commission des affaires sociales et culturelles : trois projets de loi et la commission des relations extérieures : neuf projets de loi.
Concernant les propositions de loi, la conférence des présidents a décidé d’examiner leur recevabilité.
(AIP)
acc/fmo