Daoukro, 05 fév 2025 (AIP) – Le proviseur du lycée moderne Adrien Kouassi Tollah (AKT) de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), Kouadio N’Zué Étienne, a sensibilisé les élèves de son établissement sur l’interdiction des téléphones portables et autres supports de communication numérique dans les enceintes des établissements scolaires de Côte d’Ivoire, lors d’une visite inopinée qui a eu lieu mercredi 5 février 2025.
« Nous faisions cette visite dans les salles de classe, avec des fouilles systématiques des élèves pour les sensibiliser sur la non-utilisation des téléphones portables à l’école. Cette interdiction de l’usage des supports numériques par les apprenants lorsqu’ils sont à l’école est une disposition prise par notre ministre de tutelle et cela est bien mentionné dans le règlement intérieur du lycée et tous nos apprenants en ont connaissance. Malgré cela, ils les dissimulent dans leurs cartables ou ailleurs pour venir au cours et les utiliser pendant les évaluations », a déclaré M. Kouadio à l’AIP, lors d’un entretien après un contrôle au bâtiment J.
Le proviseur a ajouté qu’il a donné des instructions fermes aux inspecteurs d’éducation et aux éducateurs à l’effet de faire des fouilles systématiques dans les salles de classe pour contraindre les apprenants à se conformer à cette disposition en vigueur dans l’optique de lutter contre la fraude sous toutes ses formes.
« Nous voulons prendre déjà le taureau par les cornes dans la perspective des examens à grand tirage, pour que les candidats s’accommodent à la prescription de la non-utilisation de ces moyens numériques dans les centres de composition », a-t-il conclu, martelant que tout contrevenant subira la rigueur de la loi.
La fouille faite en Terminale D2 a permis de mettre la main sur 23 téléphones portables.
L’usage des téléphones portables à l’école et dans les centres de composition est interdit par un décret en date du 6 avril 2018, rappelle-t-on.
(AIP)
ca/kkp/fmo

