Mankono, 06 fév 2025 (AIP) – Le président de la Plateforme des structures islamiques d’éducation, l’imam Diallo Badra Ali a appelé mardi 4 février 2025 à la mise en conformité des Écoles confessionnelles musulmanes, lors d’une formation sur la pédagogie du Programme national pour l’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS) à Mankono.
L’imam Diallo Badra exhorté les fondateurs des établissements à se mettre en règle pour améliorer la crédibilité des écoles confessionnelles musulmanes.
Une école reconnue peut bénéficier de subventions, accéder aux mêmes diplômes et opportunités d’emploi, et être en conformité avec la loi. De plus, les enseignants pourront bénéficier de formations comme ceux du secteur public. Il a annoncé qu’une nouvelle mission parcourra le pays pour augmenter le nombre d’écoles reconnues officiellement.
Pour être officiellement reconnue par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), une école confessionnelle doit respecter les normes suivantes : des salles de classe de dimensions adéquates, six salles de classe, six latrines, un bureau pour le directeur, suivre le programme officiel de l’État, afficher le découpage officiel, avoir un titre foncier ou un contrat de bail, un certificat de salubrité et un certificat de conformité.
En outre, le président de la Plateforme a déploré le faible taux de reconnaissance officielle des écoles confessionnelles musulmanes par le MENA. Il a révélé que sur les 3416 écoles confessionnelles islamiques identifiées en Côte d’Ivoire, seulement 1000 sont reconnues officiellement.
L’imam a exprimé cette situation regrettable mardi 4 février 2025, à l’école Daroul Al Moustapha de Mankono, lors de la formation des enseignants des écoles confessionnelles islamiques de la région du Béré.
(AIP)
skb/ik/zaar