mankono, 05 fév 2025 (AIP) – Les enseignants des écoles confessionnelles islamiques de la région du Béré ont entamé depuis lundi 03 février 2025 une formation sur la pédagogie du Programme national pour l’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS)à Mankono.
Le président national de la plateforme des stratégies islamiques d’éducation, l’imam Diallo Badra Ali a expliqué que cette formation qui s’achève jeudi 06 février vise à améliorer la qualité des premiers apprentissages scolaires en fournissant aux enseignants des outils et des méthodes pédagogiques efficaces.
Un suivi rigoureux et des visites pédagogiques seront effectués pour s’assurer de la bonne application de ces nouvelles pratiques.
Il a insisté sur l’importance pour les enseignants des écoles islamiques de suivre cette nouvelle méthode d’enseignement, indiquant que le désordre n’est plus toléré. Il a exhorté tous les acteurs des établissements islamiques à devenir des citoyens responsables pour assurer une éducation de qualité.
Le président des fondateurs d’écoles islamiques de la région du Béré, Fondio Famatié a souligné que la formation porte sur des programmes éducatifs liés à la culture générale, à la langue arabe comme langue d’ouverture et d’échanges, et à la religion, qui devient une partie de la formation mais pas l’objet principal de l’enseignement arabe.
Il a ajouté que les enseignants sont formés au programme éducatif officiel, au respect des emplois du temps, et à la préparation des fiches, saluant l’unicité du programme d’enseignement mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
(AIP)
skb/ik/zaar