San Pedro, fev 2025 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a engagé ses collaborateurs à approfondir leurs réflexions afin de formuler des recommandations pertinentes pour assurer la réussite de la stratégie de valorisation des produits forestiers, lors de l’ouverture de l’atelier de bilan annuel 2024 de son département qu’il présidait mercredi 05 février 2025 à San Pedro.
M. Tchagba a précisé que cet atelier de quatre jours vise à faire le point sur les activités menées en 2024, analyser les résultats obtenus et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’année 2025. L’accent sera particulièrement mis sur les défis et les opportunités à exploiter pour une mise en œuvre réussie de la stratégie de valorisation des produits forestiers notamment le bois.
Il a souligné la nécessité de soutenir l’industrie du bois en Côte d’Ivoire, afin de la rendre plus compétitive tout en préservant les forêts. Cette démarche devrait permettre de stimuler le développement du pays tout en encourageant la plantation de bois, alimentant ainsi l’industrie nationale et permettant l’exportation.
Le ministre des Eaux et Forêts a aussi évoqué l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de préservation, réhabilitation et extension des forêts, dans le but de réaliser la reforestation de la Côte d’Ivoire et d’atteindre l’objectif de couvrir 20 % du territoire national par des forêts d’ici 2030.
Il a félicité ses collaborateurs des différents départements pour les résultats probants de l’année 2024, notamment le renforcement du cadre institutionnel, légal et règlementaire pour la gestion durable des ressources forestières, fauniques et en eau.
Le bilan annuel 2024 de son département ministériel indique que le code de l’eau révisé et adopté est en cours de vulgarisation à travers plusieurs ateliers d’information et de sensibilisation qui ont été organisés. Le processus d’élaboration des textes d’application de ce code est également en cours. En outre, la Côte d’Ivoire a ratifié, le 16 juillet 2024, la convention des Nations Unies sur l’eau.
Des progrès ont été réalisés en matière de reboisement et des acquis concernant les ressources fauniques, notamment l’adoption de projets de loi relatifs à la gestion de la faune et à la protection des éléphants.

Le reboisement est en plein essor grâce aux appuis des partenaires privés qui ont permis de réhabiliter et de conserver plusieurs forêts classées, et de réaliser des projets de reboisement de milliers d’hectares de forêts.
L’atelier passera en revue les bilans de plusieurs départements, notamment la Société de développement des Forêts (SODEFOR), le Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF2), le Programme de gestion durable des forêts, le zoo national et le Programme de gestion intégrée des ressources en eau. Les objectifs et les projets pour 2025 seront également présentés.
(AIP)
nb/zaar