Séguéla, 05 fév 2025 (AIP) – La directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Séguéla, Assie N’Guessan Kouamé Pélagie a lancé les examens blancs pour le Baccalauréat, le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ainsi que pour les classes de quatrième et première au lycée moderne Dominique Ouattara en vue d’évaluer les élèves et les préparer aux examens de fin d’année.
Mme Assie a expliqué que les examens blancs permettent aux élèves de s’exercer et de connaître leur niveau. Ils aident aussi les enseignants à identifier les points à améliorer. L’objectif est de rehausser le niveau des élèves et de les habituer aux conditions des examens officiels.
Le proviseur du lycée, Bakayoko Sékou a souligné l’importance de ces examens blancs. Il a précisé que 1452 élèves des classes de 4ème, 3ème et terminale et première participent à ces épreuves. Cette initiative, une innovation de la directrice régionale, vise à donner aux élèves de 4ème et première une idée de ce qui les attend l’année prochaine.
Le proviseur a également insisté sur la nécessité de prendre ces examens blancs au sérieux, car le succès des examens officiels dépend du sérieux accordé à ces épreuves. Il a encouragé les enseignants à donner des notes justes et à aider les élèves à corriger leurs erreurs pour améliorer leurs performances.
Les examens blancs se dérouleront sur trois jours, matin et soir, avec la participation de 80 enseignants. Le lycée moderne Dominique Ouattara, portant le nom de la Première dame de Côte d’ivoire, se fixe comme objectif de produire de meilleurs résultats cette année.
(AIP)
ik/zaar