Abengourou, 05 fév (AIP)-Le Centre Ivoirien antipollution (CIAPOL) d’Abengourou a offert, des produits d’hygiène à l’hôpital Maria Grazia Balducci Rossi de Yakassé-Féyassé dans le département d’Abengourou pour contribuer à la lutte contre les infections nosocomiales contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé, lors d’une cérémonie organisée au sein de ce centre sanitaire mercredi 05 février 2025.
Le don comprend 10 lots de papiers hygiéniques, 24 pots d’un litre de javel, 30 pots de savon liquide, 10 serviettes, 36 paquets de poudre pour bébé, 12 couches pour bébé, 24 bouteilles de parfum pour bébé, des boîtes de gants et des pots de gel à main.
Selon le chef de l’antenne régional du CIAPOL, N’Dri Yao Frédéric, ce « geste de solidarité et de charité », s’inscrit dans la mission de veille environnementale du centre qui consiste à protéger la vie des populations.
« Il vise en même temps à redonner le sourire à quelques patients qui viendront ici même pour recouvrer la santé ainsi qu’à nos mamans qui, venant donner la vie, arrivent parfois totalement démunis », a ajouté M. N’Dri. Il a invité chacun à plus de charité envers le prochain.
Le médecin-chef du centre Maria Grazia, Mme Gnambry Elise, a exprimé sa reconnaissance au CIAPOL pour le choix de leur centre et promis de faire bon usage du don reçu qui va contribuer à lutter contre les infections nosocomiales et à maintenir les locaux propres.

La Fondation Maria Grazia Balducci Rossi, de Yakassé Féyassé, a été inaugurée en 2008. Elle comprend une école maternelle gérée par de sœurs, d’un centre de santé, avec un laboratoire d’analyses médicales, un bloc opératoire et une chapelle.
Le centre organise des séances d’alphabétisation, mène des actions sociales, s’occupe des personnes âgées en organisant une fois par mois des visites pour les personnes âgées.
Créé en octobre 1991, le CIAPOL a pour mission essentielle d’évaluer et suivre l’état de l’environnement, prévenir la dégradation des milieux naturels, eau, sol et air, intervenir en cas de pollution accidentelle pour limiter les impacts ou pour restaurer les milieux affectés,
Le Centre assure également l’inspection des installations placées, recherche, et réprime les infractions en matière d’environnement.
(AIP)
nam/zaar