Bouna, 06 fév 2025 (AIP)–La section du tribunal de Bouna a condamné, mercredi 05 février 2025, H. Michel, un jeune homme de 20 ans, à une peine de douze mois de prison pour travaux de fouille et orpaillage clandestin dans le parc national de la Comoé.
Le jeune orpailleur a été surpris en pleine activité minière le 31 janvier 2025 par une patrouille de commandos forestiers de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR). Ses complices, plus rapides, ont réussi à s’échapper, le laissant seul face aux agents de l’OIPR.
A son arrestation, aucune once d’or n’a été trouvée sur lui. Les seuls « trésors » en sa possession étaient sa pelle et sa pioche, témoins de son activité illicite. Il vaut mieux chercher son avenir ailleurs que dans un parc national sous haute surveillance, l’a conseillé le tribunal lors de son procès.
Il purgera sa peine à la prison civile de Bouna et devra verser à l’OIPR la somme d’un million de F CFA pour l’impact de cette infraction sur l’écosystème du parc national de la Comoé, une réserve inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
(AIP)
on/zaar