Abidjan, 6 fév 2025 (AIP) – L’actualité de ce jeudi 6 février 2025 est dominée par la politique nationale, notamment l’élection présidentielle de 2025 et la révision de la liste électorale.
« Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo – Tidjane Thiam, ces candidatures à problème », titre Le Patriote, qui souligne qu’à neuf mois du scrutin, de nombreuses incertitudes persistent autour de leurs noms. Abidjan 24 évoque quant à lui « Tidjane Thiam face à l’impératif de conformité aux conditions d’éligibilité ».
En réponse, Le Jour Plus affiche à sa une : « Tidjane Thiam bel et bien franco-ivoirien ». De son côté, Le Bélier soutient que « Tidjane Thiam est le choix de la compétence et de l’intégrité ».
Toujours sur le président du PDCI, Le Mandat met en avant un « affrontement Thiam-Billon » et indique qu’avant la convention du parti, cette friction « se déplace à Yopougon ».
Dans une interview accordée à L’Expression, le président de l’UE-RHDP, Ouattara Drissa, s’exprime et affirme notamment que « ce serait une trahison si le président Ouattara n’est pas candidat » et que « Gbagbo a été incapable de protéger les Ivoiriens ».
Les journaux proches de l’opposition, tels que La Voie Originale et Le Temps, mettent en avant la tournée « côcôcô » du Parti des Peuples de Côte d’Ivoire (PPA-CI), prévue samedi à Marcory. La Voie Originale annonce ainsi le début de cette tournée et cite Kouakou Dapa Donacien, coordonnateur régional du Gontougo, qui affirme que « Laurent Gbagbo est une fusée en orbite vers le palais présidentiel ».
Cette information est confirmée par Le Temps, qui rapporte les déclarations d’Hortense Louna et Prince Dalli, appelant à la mobilisation des jeunes et des femmes. Le journal note également qu’à quelques jours du meeting de Gbagbo, « le stade de Marcory Résidentiel fait peau neuve ».
Concernant l’ex-président Laurent Gbagbo, L’Inter évoque le lancement d’une collecte de fonds pour financer sa candidature. Le Sursaut et Dernière Heure s’intéressent également au sujet, ce dernier mettant en avant « la stratégie de la jeunesse du PPA-CI pour financer la candidature de Gbagbo ».
Le Temps précise que cette jeunesse a lancé un site dédié « pour la victoire de Gbagbo en octobre ».
Face à cette mobilisation, Le Patriote met en garde avant l’élection présidentielle en relayant les propos de Joël N’Guessan, qui exhorte le RHDP à rester vigilant. Le Rassemblement estime pour sa part que « l’opposition manœuvre pour piéger Ouattara », dénonçant un « honteux chantage pour fuir les urnes » et citant « un haut cadre du RHDP appelant à la vigilance ».
Concernant la révision de la liste électorale, Le Bélier accuse le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert, de « perturber le processus ». Le Nouveau Réveil annonce un « refus de la CEI de procéder à une révision de la liste électorale avant la présidentielle » et parle d’un « chronogramme qui fait mentir Kuibiert ». Le journal expose également les raisons pour lesquelles, selon lui, le président de la CEI devrait démissionner.
Dans le même sens, Le Quotidien d’Abidjan explique « pourquoi le président de la CEI s’oppose » à cette révision.
En dehors de la politique, les journaux abordent également des sujets de société, notamment la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Qatar. RHDP News, Soir Info et Le Patriote rapportent la signature d’un mémorandum d’entente entre Doha et Abidjan. L’Expression souligne que « l’axe Abidjan-Doha se renforce ».
Enfin, Fraternité Matin met en avant les journées carrières de l’éducation nationale, tenues mercredi à Aboisso. Le quotidien pro-gouvernemental rapporte que « le gouvernement invite les élèves à faire le meilleur choix » pour leur avenir professionnel.
(AIP)
tad/zaar