Abidjan, 6 fév 2025 (AIP) – Le Centre régional d’excellence de la Central and West African Virus Epidemiology (WAVE) a signé deux accords de partenariat visant à renforcer la santé des plantes, en collaboration avec le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et l’organisation Awards.
Le directeur exécutif de WAVE, Pr Justin Pita, a paraphé ces accords avec le secrétaire exécutif du CILSS, Abdoulaye Mohamadou, et la directrice exécutive adjointe d’Awards. L’objectif est de mutualiser les ressources et d’échanger les expertises pour améliorer la résilience des cultures face aux menaces phytosanitaires.
« Ce mémorandum d’entente vise à mettre en commun nos moyens et nos expériences afin d’atteindre les objectifs fixés pour la santé des plantes », a déclaré Abdoulaye Mohamadou, mercredi, lors de la clôture d’une conférence sur le thème : Créer des synergies pour renforcer la santé des plantes dans l’approche One Health.
Le Pr Justin Pita a précisé que le second accord porte sur l’intégration du concept genre dans l’écosystème de la santé des plantes.
Pour sa part, le directeur régional Afrique de l’Ouest du Centre pour l’Agriculture et les Biosciences (CABI), Dr Victor Clottey, a souligné l’importance de la coordination entre les différentes organisations engagées dans la protection des végétaux.
Organisée par WAVE, le CABI et le CILSS, cette rencontre visait à renforcer la coopération entre les acteurs du secteur afin d’améliorer la sécurité alimentaire et de favoriser une approche collaborative en matière de santé des plantes.
Les travaux, tenus du 4 au 5 février 2025, ont réuni des experts, directeurs généraux et cadres spécialisés dans la protection des végétaux, la recherche agronomique, l’élevage, l’écologie des insectes et la lutte contre la sécheresse.
Le concept One Health, qui associe santé humaine, santé animale et santé environnementale, constitue une plateforme mise en place par les gouvernements et organisations intergouvernementales pour promouvoir la santé des plantes.
Ces assises ont été financées par la Bill & Melinda Gates Foundation et le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni.
(AIP)
apk/haa