Aboisso, 06 fév 2025 (AIP) – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a mis en lumière mercredi 05 février 2025 la diversité des métiers du droit lors du lancement national des journées carrières qui se tiennent à Aboisso.
Mariatou Koné a rappelé que ces métiers jouent un rôle « fondamental » dans le bon fonctionnement de la société. Elle a également mis en avant la diversité des carrières et spécialisations qu’ils offrent, notamment dans les domaines des droits de l’homme, du droit de l’environnement et du droit international entre autres.
Pour cette édition, l’accent est mis sur les métiers du droit, souvent réduits aux professions de magistrat, juge, avocat, greffier et huissier.
Ces journées carrières 2024 offrent ainsi aux élèves une occasion de découvrir ces professions et leurs filières de formation. Elles visent également à répondre aux interrogations des jeunes sur les perspectives professionnelles. Elle les a donc encouragés par conséquent, à visiter tous les stands pour s’informer.
La journée du jeudi prévoit, en plus de la visite des stands, un panel autour du thème , ” Se former aux métiers du droit et de la justice pour une insertion socioprofessionnelle réussie “, Une causerie débat sera également organisée sur le thème , ” École et citoyenneté, droits et devoirs des acteurs pour un environnement scolaire sans conflit “.
Par ailleurs, la tribune de la Coordination africaine des droits de l’homme pour les Armées (CADHA) portera sur le thème , « Insertion des jeunes filles dans les métiers de l’armée ».
La ministre Mariatou Koné a souligné que ces journées constituent une opportunité pour les élèves et leurs familles d’explorer, à travers des panels et des stands d’exposition, les offres actuelles et futures de formation et d’emploi, ainsi que les différents cursus avec leurs exigences et débouchés. Elles s’inscrivent dans le cadre de la politique de l’école obligatoire à laquelle la Côte d’Ivoire s’est engagée.
La première journée a été marquée par la Tribune des universités et Grandes écoles étrangères.
(AIP)
akn/zaar