Korhogo, 06 fév 2025 (AIP) – Le Préfet de la région du Poro, André Eponon Assoumou a lancé, mercredi 05 février 2025, un appel solennel en faveur d’élections apaisées en octobre 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel an, en présence des élus, des forces armées de Côte d’Ivoire et de toutes les couches sociales.
André Eponon Assoumou a exhorté les acteurs politiques à la responsabilité et au dialogue pour préserver la cohésion sociale. Il a félicité les chefs de services, les Forces armées de Côte d’Ivoire, les guides religieux, la chefferie traditionnelles et tous les acteurs de la région du Poro pour leur engagement et leur efforts pour la cohésion et la quiétude à Korhogo.
“L’unité et la cohésion sociale doivent prévaloir sur les divergences politiques”, a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de la tolérance et du respect mutuel entre les différents partis. Il a appelé les élus, les directeurs régionaux et les chefs de service à s’impliquer activement dans la sensibilisation des populations afin d’assurer un scrutin sécurisé et transparent.
En matière de sécurité, il a mis en avant les efforts déployés en 2024 avec l’installation de 182 postes d’observation, la réalisation de 2 600 patrouilles et la destruction de 23 sites illicites sur les 33 identifiés. De plus, 181 individus ont été refoulés et 1 733 contraventions ont été dressées pour diverses infractions.
Lors de cette rencontre les Forces armées de Côte d’ivoire par la voix du général Ouattara Zoumana, ont annoncé la mise en place d’un “Plan de Défense de Korhogo”, encore en attente de validation par la hiérarchie militaire, pour renforcer la sécurité et garantir un climat électoral serein.
La cérémonie s’est achevée sur une volonté commune des acteurs présents de collaborer pour la stabilité et le développement de la région du Poro, dans un esprit de paix et de fraternité en vue des échéances électorales à venir.
(AIP)
ss/zaar