Soubré, 6 fév 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Santé de la Nawa, Dr N’Dri Roger, a présenté les avantages de la gratuité ciblée et de la Couverture maladie universelle (CMU) aux directeurs et chefs de service de Soubré, lors d’une réunion tenue mardi 04 février 2025 à la préfecture.
Dr N’Dri Roger a détaillé les prestations couvertes par la gratuité ciblée, une initiative présidentielle visant à prendre en charge les soins des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans. « Je tiens à vous rassurer sur la gratuité effective de la césarienne dans la région de la Nawa », a-t-il souligné.
Dr N’Dri a également exhorté les cadres présents à adopter la CMU et à sensibiliser la population à s’y inscrire pour garantir un accès élargi aux soins de qualité.
Il a ailleurs évoqué la création des dix (10) Pôles régionaux d’excellence de santé (PRES), des structures regroupant plusieurs régions sanitaires pour optimiser les ressources humaines et techniques.
Selon lui, ces pôles permettront de réduire les évacuations vers Abidjan en garantissant des soins spécialisés à moins de 200 km de chaque patient. « Les PRES ont pour but de permettre à chaque habitant de la Côte d’Ivoire partout où il se trouve d’avoir accès aux soins de qualité dans un rayon de moins 200 kms. Ce qui va éviter les évacuations des malades sur de longues distances (vers Abidjan)», a-t-il expliqué.
Des mécanismes de veille et de contrôle ont été instaurés pour assurer l’application effective de ces mesures.
(AIP)
km/haa