Abidjan, 06 fév 2025 (AIP)-La première édition du colloque national des Ressources humaines (RH) se tiendra les 10, 11 et 12 avril 2025 à Bouaké, autour du thème central : « Transfert de compétences et intelligence collective : mobiliser les talents pour des organisations plus performantes », avec plus de 200 professionnels nationaux et internationaux du domaine.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée jeudi 06 février 2025 à Cocody, Abidjan, par les responsables de l’Association des gestionnaires des ressources humaines (AGRH), promotrice de l’événement.
Selon la présidente du comité scientifique, Eugénie Attia Kassi, le programme du colloque prévoit cinq grandes sessions plénières, portant sur des thématiques, dont « Le rôle des leaders dans le transfert de compétences : comment les dirigeants peuvent-ils créer un environnement favorable à l’apprentissage et à la transmission des savoirs ? ».
Ces sessions seront complétées par des tables rondes thématiques animées par des partenaires institutionnels, tels que l’IPS CNPS, l’IPS CGRAE, l’IPS CNAM, l’Agence Emploi Jeunes, le FDFP et l’AGEFOP. Les discussions porteront sur des sujets d’intérêt national, tels que la santé mentale des salariés, les défis du recrutement et la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, a précisé Mme Attia.
Elle a souligné que le colloque a été conçu comme un espace d’échanges et de réflexion stratégique, visant à identifier les leviers les plus pertinents pour favoriser la transmission des savoirs et des compétences au sein des organisations.
Pour le président de l’AGRH, Camara Djibril, ce colloque ambitionne « d’aborder les grands enjeux liés à la gestion du capital humain dans un monde du travail en constante évolution », notamment face aux innovations technologiques et aux nouvelles dynamiques de gestion.
« Nous réunirons praticiens et décideurs pour échanger sur des solutions adaptées aux réalités de nos entreprises et de notre économie. Nous sommes convaincus que l’avenir de nos organisations repose sur une gestion stratégique et innovante du capital humain”; a-t-il ajouté.
Il a dit compter la mobilisation de toutes les entreprises, institutions professionnelles des RH et partenaires pour faire de ce colloque un succès retentissant », a ajouté M. Camara.
Un mini-salon de l’emploi et du recrutement, ainsi qu’un salon des solutions RH, seront organisés en marge de cette première édition du colloque national des ressources humaines. Ces événements permettront aux entreprises et cabinets spécialisés de présenter leurs outils et solutions innovantes aux professionnels présents.
(AIP)
sn/zaar