Abidjan, 06 fév 2025 (AIP) – Près de 2 000 femmes du département d’Oumé se sont rassemblées le mercredi 5 février 2025 à la place de l’Indépendance pour exprimer leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, et appeler à une mobilisation accrue en vue des élections présidentielles de 2025.
Prenant la parole au nom des femmes d’Oumé, Diabaté Mariam Chérif a salué les actions du chef de l’État en faveur de l’autonomisation des femmes, notamment la réhabilitation des routes facilitant l’écoulement des marchandises, la mise en place des filets sociaux productifs et l’instauration de la couverture maladie universelle. Elle a formulé une doléance pour l’acquisition de matériels agricoles destinés à moderniser les activités champêtres.

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, marraine de la cérémonie, a mis en exergue les réformes significatives entreprises pour l’éducation, la santé et l’autonomisation économique des femmes.
Elle a rappelé le rôle du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié par la Première dame Dominique Ouattara, qui a permis d’autonomiser 500 000 femmes et d’impacter deux millions de personnes. Elle a exhorté les femmes à rester mobilisées pour assurer la victoire du Président Ouattara en octobre 2025.
« Mobilisez-vous dès aujourd’hui. Parlez à vos voisines, à vos amies, à vos familles. Expliquez-leur pourquoi les femmes de Côte d’Ivoire ont décidé de continuer avec le Président Alassane Ouattara, car il nous donne les moyens de nous autonomiser et d’épanouir, pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants », a-t-elle déclaré.
La vice-présidente du CESEC, Touré Aya Virginie, a salué les acquis en faveur des femmes sous la présidence d’Alassane Ouattara et encouragé les femmes à poursuivre la dynamique du développement. Le président du Conseil régional du Gôh Djiboua, Djédjé Bagnon, a également soutenu l’importance de ces efforts pour une participation égalitaire des femmes au développement du pays.
La présidente du comité d’organisation, Dr Lago Flore, a exprimé sa gratitude envers les autorités et toutes les femmes qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie, qui a été ponctuée par des prestations culturelles valorisant les traditions locales.
Lors de l’événement, la ministre Nassénéba Touré a été honorée par les populations en tant que princesse du canton Touka, sous le nom “Lessaka”, signifiant “belle femme”.
(AIP)
cmas