Abidjan, 06 fév 2025 (AIP)- L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a, au cours d’une tournée entamée en janvier, procédé à l’installation des quatre bureaux de coordination pour la promotion du Modèle de développement local inclusif (MODELI) à l’échelle nationale, indique une note d’information parvenue jeudi 06 février 2025 à l’AIP.
Les villes abritant les coordinations sont des chefs-lieux de régions retenues conformément au maillage du territoire national qui a été divisé en quatre zones à savoir la zone 1 (Abidjan), la zone 2 (Bouaké), la zone 3 (Daloa) et la zone (4) Abengourou. Chaque zone regroupe plusieurs régions avec un bureau de coordination basé dans l’une des quatre villes citées.
L’objectif général de la mise en place des bureaux de zones est de vulgariser cet outil de développement à l’échelle nationale en vue de soutenir les activités des comités régionaux de suivi et apporter un appui technique aux collectivités territoriales, souligne le document.
Dans le cadre du démarrage des activités du projet au niveau des différentes régions, une tournée des Experts de la JICA, coordonnateurs de bureaux de zone a commencé depuis le 21 janvier 2025 et se poursuit dans tous les chefs-lieux de régions de la côte d’ivoire afin de rencontrer les acteurs locaux et de discuter des activités à venir.
À juste titre, un télégramme officiel et une circulaire ont été envoyés aux différentes préfectures de région de côte d’Ivoire par le ministère de l’intérieur et de la sécurité afin prendre des dispositions pour l’accueil des équipes de coordination des zones ainsi que la mise en place des comités régionaux de suivi du projet MODELI.
Le MODELI est un outil de développement innovant lancé depuis septembre 2024 à la suite des projets pilotes du PCN-CI réalisés de 2013 à 2023 par la JICA Côte d’Ivoire dans les régions du Gbêkê et du haut Sassandra. Il a pour but de transformer durablement le développement local en Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur l’inclusion et la participation active des acteurs locaux dans la gestion de leur collectivité.
Dans sa phase pilote, le projet MODELI était intitulé PCN-CI 1 et 2 (Projet Centre Nord Côte ivoire). Ces deux phases ont permis la réalisation de plusieurs infrastructures scolaires et hydrauliques rurales dans la région du Gbêkê et du Haut Sassandra ainsi que de nombreuses formations de renforcement des capacités animées au bénéfice des agents des collectivités territoriales, les membres des Comités de gestion (COGES) et des agents locaux des ministères concernés par le projet, rappelle-t-on.
(AIP)
fmo