Duékoué, 06 fév 2025 (AIP) – Les enseignants d’Allemand de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Duékoué, ont été instruits, mercredi 05 février 2025, à l’utilisation de nouveaux manuels scolaires d’usage pour les niveaux 4ème et 3ème.
Cette séance, selon le formateur, vise à permettre aux enseignants de recevoir les instructions pour la conduite des apprentissages, en conformité avec ces manuels intitulés «HALLO ZUSAMMEN» (Tous ensemble, en langue allemande), entrés en vigueur depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, pour une durée de quatre ans.
«Il est apparu nécessaire d’initier cette formation au bénéfice des enseignants d’Allemand de la DRENA de Duékoué, précisément des unités pédagogiques (UP) de Duékoué, de Guézon et de Gbapleu, sur les nouveaux manuels en vigueur, afin d’apporter des informations, des instructions et des recommandations, pour la bonne conduite des apprentissages des niveaux du premier cycle, c’est à dire la 4ème et la 3ème», a fait savoir, Hyacinthe Tchétého, formateur et Inspecteur d’Allemand, à l’antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC).
Il a expliqué qu’il s’agit de la première fois dans l’histoire du secteur éducation-formation de la Côte d’Ivoire, qu’il y a plusieurs manuels scolaires de différentes éditions au programme pour un même niveau en ce qui concerne l’enseignement de l’Allemand, estimant que cette séance de travail est la bienvenue pour apporter plus d’éclaircissement sur la nomenclature de ces ouvrages pour leur bonne utilisation.
La formation des enseignants d’Allemand des trois UP concernées a tourné autour de deux points, à savoir la structuration des manuels “Hallo Zusammen” qui comportent cinq thèmes, dont 10 leçons se rapportant pour la plupart aux us et coutumes ivoiriennes, à la société et aux échanges culturels entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire.
«Le deuxième point de la formation a tablé sur l’élaboration d’une fiche de leçon à partir de ce nouveau manuel. La conception de la fiche de leçon, à partir de ce nouveau manuel exige d’avoir à disposition pour chaque enseignant le livre lui-même, la progression du niveau concerné et surtout le guide d’exécution qui donne le détail de la conduite d’un cours d’Allemand», a-t-il précisé.
Il a exhorté les enseignants de cette langue qu’il encadre à rentabiliser, sans attendre, les acquis de la formation, de sorte à assurer une formation de qualité au profit des élèves telle que recommandée par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.
(AIP)
kkhk/ja/zaar