Abidjan, 6 fev 2025 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a invité les vidangeurs à une meilleure implication dans le traitement des boues de vidange, jeudi 6 février 2025, à l’occasion de l’inauguration de la Station de traitement des boues de vidange d’Anayma-Yapokoi et de remise de matériel à L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED).
« Je vous demande de faire un bon usage de cet ouvrage. C’est vous qui allez l’alimenter. Nous avons, le gouvernement qui vous aide à vous organiser, à vous structurer pour qu’on ait une association des vidangeurs qui fonctionne, qui peut travailler avec le gouvernement dans la bonne entente », a déclaré M. Fofana.
Il a ajouté compter sur cette faitière pour que désormais leur implication soit professionnelle. « Nous comptons sur vous pour qu’on ne voit plus ce qu’on voit, quelquefois, souvent à Abidjan et dans la ville, des vidangeurs qui vont déporter leurs boues de vidange dans la nature, dans la lagune. Nous ne voulons plus voir ça. Nous souhaitons que vous travailliez avec nous pour faire la police en la matière », a indiqué le ministre.
Il a rappelé que le code de l’hygiène et de la salubrité est aujourd’hui en vigueur et prévoit pour ceux qui ne respectent pas le règlement de la salubrité et de l’hygiène, des sanctions, assorties d’une brigade de la salubrité à la disposition des populations.
Se félicitant de l’inauguration de cet ouvrage structurant d’un coût de plus de trois milliards de FCFA, Bouaké Fofana a expliqué qu’il va recevoir des boues de vidange qui pourront produire de l’eau débarrassée de toute la substance dangereuse et serviront à arroser des plantes et à d’autres usages. Il a ajouté que, la partie sèche produira de l’engrais pour le maraîcher.
« Tout cela participe à notre bonne santé », a-t-il assuré, traduisant la reconnaissance du gouvernement à la Banque islamique de développement (BID) qui a financé le projet.
Le directeur général de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Amara Sanogo, affirmait que l’assainissement autonome de la boue de vidange concerne environ 90% d’Ivoiriens, lors d’une visite de la station compacte de traitement de boue de vidange à Koumassi Digue.
Selon lui, sa structure a mis en place un plan stratégique pour maîtriser l’assainissement en Côte d’Ivoire. Celle-ci inclut la professionnalisation de l’activité de vidange, l’organisation de formations, l’institution d’un fonds de garantie pour les opérateurs de vidange, la réhabilitation de postes de dépotage et la construction de stations de traitement des boues de vidange.
“Nous ambitionnons d’équiper, à l’horizon 2030, les 31 régions de Côte d’Ivoire et les deux districts autonomes de stations de traitement de boues de vidange conformément aux dispositions prévues par la lettre de politique sectorielle”, avait indiqué M. Sanogo.
(AIP)
gak/zaar