Abidjan, 6 fév 2025 (AIP) – Le président du conseil d’administration de la Fondation Djigui la grande espérance, l’imam Cissé Djiguiba a salué, jeudi 6 février 2025, à Abidjan, les progrès réalisés dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) en Côte d’Ivoire.
« Nous constatons un recul significatif de la pratique des mutilations génitales féminines en Côte d’Ivoire, fruit des efforts conjoints de l’État, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les MGF, célébrée le 6 février de chaque année.
L’imam Cissé Djiguiba a souligné que les efforts conjugués de divers acteurs ont permis de réduire la prévalence des MGF en Côte d’Ivoire. Selon le rapport SIGI (Indice des institutions sociales et de l’égalité des genres) 2022 , le taux de prévalence national des MGF est passé de 36,7 % en 2016 (MICS 2016) à 21 % en 2022 chez les femmes de plus de 15 ans.
Au cours des cinq dernières années, la Fondation, avec l’appui de partenaires tels qu’AmplifyChange, l’Union européenne, FON et Save the Children, a renforcé sa présence dans les régions du Bafing, du Kabadougou et du Folon , où la prévalence des MGF reste élevée (entre 40 et 60 %), bien au-dessus de la moyenne nationale de 21 %.
Le thème international de l’édition 2025, « Accélérer le rythme : renforcer les alliances et créer des mouvements pour mettre fin aux mutilations génitales féminines » , appelle à une mobilisation accrue pour atteindre le zéro tolérance d’ici 2030, a soutenu l’imam Cissé.
Créé en 2001, à Abidjan, la Fondation Djigui la grande espérance est une ONG à caractère social et humanitaire, qui vise essentiellement a contribuer à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations. Depuis 2023, elle représente en Côte d’Ivoire, le comité inter- africain de lutte contre les pratiques traditionnelles affectant la santé de la femme. Elle a été reconnue d’utilité publique depuis juillet 2024.
(AIP)
eaa/zaar