Abidjan, 07 fev 2025 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a assuré que le chef de l’Etat et le Gouvernement ivoirien entendent maintenir la dynamique en matière d’investissement au profit des Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire, jeudi 6 février 2025 à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux des Armées et la Gendarmerie nationale à son endroit.
« Ainsi, plusieurs projets dont l’acquisition d’aéronefs et de système de surveillance nous permettrons très bientôt, de contrôler notre espace aérien et faire face à tout franchissement subversif de nos frontières terrestres », a indiqué Birahima Ouattara.
Il s’est félicité du bon déroulement de la construction en cours de 25 brigades de gendarmerie sur les 45 prévues dans la première phase du projet. Il a remercié tous les partenaires nationaux et internationaux, privés ou étatiques, qui à travers des dons en matériels et équipements ou des offres de formation, accompagnent le ministère de la Défense dans le renforcement des capacités opérationnelles des troupes.
Téné Birahima Ouattara a rappelé que le 13 janvier, le président Alassane Ouattara, chef suprême des Armées, a, au cours de la présentation des vœux des Armées, fixé les grandes orientations et directives dans le secteur de la Défense et de la Sécurité pour 2025.
« Je vous demande de vous les approprier en vous fixant les objectifs opérationnels à atteindre qui pourraient être entre autres, l’amélioration des conditions de vie et de travail, le renforcement des capacités opérationnels de nos hommes, la protection des populations et la sécurisation de leurs biens, la défense du territoire national et la lutte contre les menaces actuelles que sont le terrorisme, la grande criminalité, l’orpaillage illégal et la piraterie maritime », a-t-il indiqué.
Pour la finalisation de toutes les réformes structurelles et institutionnelles initiées depuis quelques années pour le bon fonctionnement de l’outil de Défense ivoirien, le ministre a instruit son Cabinet afin de prendre toutes les dispositions pour la mise en place une commission devant proposer dans les plus brefs délais, un projet de loi de programmation militaire 2025-2030.
Pour Birahima Ouattara, 2025 sera une année aussi exigeante au plan sécuritaire que 2024, notamment avec la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre. « Il s’agira pour nous, de continuer à garantir la quiétude des Ivoiriens et de tous ceux qui croient au potentiel de développement de notre pays. Je sais que vous trouverez en vous, les ressources morales et l’énergie nécessaires pour relever tous les défis sécuritaires au cours de cette année », a-t-il exprimé.
Le Général de Brigade Issa Sakho, directeur général de l’Administration et des Finances, a exprimé l’engagement des Armées et de la Gendarmerie nationale aux côtés de la tutelle pour le triomphe de la Côte d’Ivoire. « Vos efforts incessants ont permis à nos forces armées, c’est-à-dire la Gendarmerie nationale et les Armées dans toutes leurs composantes, de se hisser au rang des Armées modernes et structurées », a-t-il déclaré.
« Nous les anciens ici présents, savons très bien d’où nous venons et apprécions à sa juste valeur l’évolution constante de nos capacités. Sous la haute autorité de monsieur le président de la République, chef suprême des Armées, vous avez permis aux forces armées de Côte d’Ivoire de retrouver leur unité et leur dignité. Votre leadership inspirant et votre dévouement à la cause de notre nation sont pour nous une réelle source de motivation qui consolide notre engagement pour une Côte d’Ivoire de paix et de sécurité », a-t-il ajouté.
Le porte-parole des Armées et la Gendarmerie nationale a assuré que les défis futurs sont déjà à l’étude. « La poursuite de la modernisation de notre outil de défense sera au cœur de nos reformes qui d’ailleurs sont très bien engagées avec l’étude et la relecture de textes importants aussi bien pour les Armées que pour la Gendarmerie nationale, à savoir la nouvelle Loi de programmation militaire 2025-2030 », a-t-il dit.
(AIP)
gak/cmas