Abidjan, 07 fév 2025( AIP)- Le président du groupement politique Alliance pour la démocratie et la paix (ADP), Jacob Mamadou Coulibaly, a annoncé mercredi 05 février 2025 à Abidjan, la saisine de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), par son organisation, afin d’obtenir l’annulation du système de parrainage citoyen introduit dans le processus électoral en Côte d’Ivoire.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée au centre culturel d’Abobo, M. Coulibaly a fait savoir que cette démarche juridique s’inscrit dans leur engagement en faveur de la démocratie, de la transparence et du respect des principes fondamentaux des droits de l’homme, notamment, le droit à la libre participation aux élections.
Selon lui, le système de parrainage citoyen constitue une entrave au pluralisme démocratique et une restriction injustifiée à la compétition électorale. “Le parrainage citoyen s’est révélé être un obstacle majeur à l’expression démocratique”, a-t-il décrié.
Le président de l’ADP a souligné également que cette exigence viole plusieurs dispositions des textes communautaires et internationaux garantissant l’accès libre et équitable aux fonctions électives. Il a invité, par ailleurs, les acteurs politiques, la société civile et l’opinion publique à soutenir cette démarche pour “une démocratie plus ouverte et équitable”.
Cette requête introductive d’instance est soumise depuis le 07 janvier à la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.
(AIP)
asga/sn/cmas