Séguéla, 07 fév 2025 (AIP) – Le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a appelé mercredi 5 février 2025 les acteurs de la filière anacarde, notamment les producteurs, à améliorer et préserver la qualité de la noix brute de cajou, lors d’une rencontre de sensibilisation dans une plantation située à Bonna, un village de la sous-préfecture de Worofla.
Le représentant du directeur général du CCA, Gbetibouo Jacques Philippe a mis en exergue les défis auxquels la filière est confrontée, notamment en matière de qualité. Il a souligné la nécessité de produire des noix de cajou de haute qualité pour maintenir la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur le marché international. Pour assurer cette qualité optimale, il faut bien sécher et bien trier les noix de cajou, a-t-il conseillé.
M Gbetibouo a souligné l’importance de la filière anacarde pour l’économie ivoirienne, rappelant les réformes adoptées en 2013 sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara.
Le chef de section production végétale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Kolè Coulibaly et l’entomologiste de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, Dr N’dépo Robert ont animé des conférences sur ateliers sur les techniques de production et la lutte contre les maladies de l’anacardier. Ils ont souligné les bonnes pratiques de récolte et de post-récolte, ainsi que l’importance d’éviter l’utilisation de produits chimiques.
La rencontre se situait dans le cadre de la campagne de sensibilisation des acteurs de la filière anacarde sur l’amélioration et la préservation de la qualité des noix brutes de cajou. Elle a permis de sensibiliser les acteurs de la filière sur leur responsabilité commune dans l’amélioration de la qualité de la noix brute de cajou et l’importance de cette démarche pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur le marché mondial. La campagne se déroule du 3 au 8 février 2025.
Elle a été initiée par la délégation régionale du Worodougou du CCA avec l’appui de l’ANADER et l’Université Lorougnon Guédé de Daloa et a enregistré la participation du sous-préfet de Worofla, Kone Brama.
La Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial de noix de cajou depuis 2015, a vu sa production atteindre plus de 1,2 million de tonne en 2023, avant de connaître une légère baisse en 2024 en raison des changements climatiques. En 2024, la production nationale s’élevait à 936 933 tonnes, représentant près d’un quart de la production mondiale.
(AIP)
ik/zaar