Abidjan, 07 fev 2025 (AIP)- Les quotidiens parus le vendredi 7 février 2025 dans les kiosques évoquent pour la plupart, la question de l’élection présidentielle de 2025.
« Présidentielle 2025/ Le ministre Adama Diawara se vide : ADO est le meilleur candidat », titre RHDP News qui souligne que le bilan de Ouattara parle même aux sourds et aux aveugles et aussi que Yopougon n’est pas la chasse gardée de l’opposition. RHDP Infos évoque note quant à lui que « Nadine Gnéba invite les populations de Yocoboué-Lauzoua à se mettre en ordre de bataille pour Alassane Ouattara ».
Dans la même veine, L’Expression écrit, « Présidentielle 2025 : Bacongo douche les espoirs de l’opposition ». De son côté, Le Nouveau Réveil soutient que « Les ivoiriens ne veulent que le changement avec Thiam ».
Toujours sur le président du PDCI, Abidjan 24 met en avant « Ce qui risque de coûter cher à l’ancien patron de Crédit Suisse ». Dans la même dynamique de la présidentielle Le Sursaut estime, « Gbagbo, Soro, Thiam : 3 gros soucis pour Ouattara ».
Le Matin relève, « Présidentielle 2025 et sécurisation de l’espace aérien, Téné Birahima Ouattara annonce de puissants moyens de défense et de sécurité ». Fraternité Matin soutient que « Téné Birahima Ouattara annonce de nouveaux matériels » pour les armées ivoiriennes.
Les journaux tels que La Voie Originale, Le Temps et Le Quotidien d’Abidjan, mettent en relief la tribune animée par Koné Katinan, cadre du Parti des Peuples de Côte d’Ivoire (PPA-CI). La Voie Originale écrit, « Laurent Gbagbo est le meilleur remède aux sourds et aux aveugles d’hier ».
Le Temps quant à lui titre, « Infiltration de la 34ème tribune du parti de Gbagbo : 4 gendarmes et 2 policiers démasqués au siège du PPA-CI, hier ». Son alter ego Le Quotidien d’Abidjan lui indique, « Gestion du régime Ouattara : comment la digba dette cause une digba souffrance aux Ivoiriens ».
Le Bélier, en ce qui concerne ce qu’il qualifie de crise à la CEI, relève « Les faits qu’on veut cacher aux Ivoiriens ». L’Avenir semble avoir « Des révélations sur le débarquement du conseiller du président de la CEI ».
Concernant les « hôpitaux vétustes, le manque de personnels, le manque de matériels médicaux, la saturation des urgences… », Générations Nouvelle annonce « Les vraies propositions de Soro pour bien soigner les Ivoiriens ».
Le Canard Déchainé de son côté pense savoir que « Le procureur de la République est en colère » et soutient que « Les pro-Gbagbo n’ont jamais accepté l’élection de Ouattara ».
En dehors de la politique, les journaux abordent également des sujets de société, notamment le conflit COMAGOA-DIPIMO Sarl à Adjamé. Sur le sujet, L’Héritage écrit que « La balle est désormais dans le camp de la justice ivoirienne ».
L’Inter évoque l’affaire « attentat contre l’intégrité du territoire » et relève « 20 ans de prison requis contre Koua Justin ».
Soir Info explique que la bataille autour d’une parcelle de terre vire au drame. « Une dame de 55 ans tuée atrocement à coups de gourdin », son aîné soupçonné arrêté.
Le Mandat annonce en ce qui concerne l’entretien routier, qu’après des rumeurs, « Le gouvernement réduit le tarif des péages ».
(AIP)
gak/cmas