Ferkessédougou, 07 fev 2025 (AIP)- Les producteurs d’anacarde du département de Ferkessédougou ont souhaité, lors d’un micro-trottoir, jeudi 06 février 2025, que le prix bord champ de la noix de cajou fixé à 425 FCFA/kg par le gouvernement soit scrupuleusement respecté.
Des producteurs dans la sous-préfecture de Ferkessédougou, Ouattara Bamoussa, Yéo Alphone et Koné Amadou, ont salué l’augmentation du prix bord champ pour la nouvelle campagne.
« Le prix du kilogramme de la noix de cajou est très intéressant cette année mais parfois, nous sommes face à certains acheteurs qui profitent de notre vulnérabilité pour ne pas le respecter », a indiqué M. Ouattara.
M. Yéo a pour sa part expliqué qu’en outre, le vieillissement des plantations, le prix élevés des engrains et autres produits d’entretien des champs deviennent des sources de démotivation.
Dans les sous-préfectures de Koumbala et de Togoniéré, plusieurs producteurs ont lancé un appel au conseil du coton et de l’anacarde dans le sens d’un encadrement plus approfondi et plus pratique dans la vente de leurs productions.
« Nous pouvons aller au-delà des objectifs de production fixés, mais si les vrais acheteurs se font rares, nous nous dirigerons vers le vivriers pour nourrir nos familles », a indiqué Sékongo Tionro, un producteur.
Lors de la dernière campagne, la production d’anacarde de la région du Tchologo est passée de 30.000 tonnes à 20.000 T avec un prix bord champ fixé à 275 FCFA/kg. Pour la plupart des producteurs de Ferkessédougou, le prix bord champ fixé à 425 FCFA pour la nouvelle campagne est une aubaine.
(AIP)
ki/gak/cmas