Zuénoula, 07 fev 2025(AIP)- Une délégation de la direction régionale du Commerce et de l’Industrie de la Marahoué, conduite par le directeur adjoint, Anicet Kouadio Kouassi, a effectué, mercredi 5 février 2025, dans les départements de Zuénoula et Gohitafla, une mission de sensibilisation sur le respect des lois en vigueur.
Selon M. Kouadio, cette tournée de sensibilisation, initiée depuis le 3 janvier, vise à informer les opérateurs économiques sur leurs droits et devoirs afin de favoriser un climat commercial respectueux des lois en vigueur. Il a relevé que l’un des enjeux majeurs de cette tournée est d’éclairer les acteurs du commerce et de l’industrie sur les réglementations qui encadrent leurs activités.
“L’ordonnance 2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence constitue une référence essentielle, notamment en ce qui concerne la fixation des prix, la facturation et l’information des consommateurs”, a-t-il indiqué.
L’accent a été mis également sur l’importance d’afficher clairement les prix des produits, conformément à l’article 25. Cette exigence, applicable à tous les secteurs d’activité sans exception, vise à garantir la transparence des échanges et à protéger les consommateurs contre toute forme de spéculation abusive.
En outre, l’opposition aux missions des agents contrôleurs est une infraction grave, passible d’amendes allant de deux à 10 millions de francs CFA, conformément à l’article 34. Ces agents, assermentés et habilités par la loi, jouent un rôle clé dans la protection de l’économie et des consommateurs.
“L’objectif principal de cette campagne est de garantir que les contrôles effectués sur le terrain ne soient plus perçus comme une contrainte, mais plutôt comme une démarche visant à assainir l’environnement commercial. En vulgarisant les textes de loi, le ministère du Commerce et de l’Industrie s’assure que nul ne puisse plaider l’ignorance des règles en vigueur”, a conclu le directeur régional adjoint du Commerce et de l’Industrie.
Pour lui, les résultats des contrôles sont ambitieux avec en 2022 les amendes transactionnelles qui s’élevaient à 18 millions de francs CFA et qui ont été fixées en 2024 à 35 millions, un signe que les contrôles doivent être rigoureux et réguliers pour assurer le respect des normes établies.
Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja, a salué cette initiative de la directrice régionale du Commerce et de l’Industrie de la Marahoué car elle entre dans la vision du gouvernement qui est de lutter contre la cherté de la vie.
(AIP)
akr/ns/fmo