Abidjan, 07 fév 2025 (AIP) – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a procédé au lancement de la première phase du passage à l’échelle nationale de la dispensation de la méthadone, une thérapie de substitution pour lutter contre l’addiction aux drogues.
Ce déploiement à grande échelle est consécutive à une phase pilote qui a permis la prise en charge d’une vingtaine d’usagers de drogues au Centre d’accueil et de soins en addictologie d’Abidjan (CASA). Cette phase a donné des résultats satisfaisants, en améliorant la prise en charge médicale des personnes dépendantes.
« Au terme de la phase pilote, certains bénéficiaires ont réussi à réduire leur consommation de drogues et à se réinsérer socio-professionnellement, tandis que d’autres ont pu s’en défaire totalement », a témoigné la directrice de cabinet adjointe du ministère, Dr Coulibaly Soltié, jeudi 6 février 2025, lors de la cérémonie organisée au Centre de santé urbain (CSU) de Colombie, à Cocody-les-deux-plateaux.
Cette thérapie de substitution aux opiacés (TSO), basée sur la dispensation de la méthadone, est à la fois un traitement médical et un outil de transformation sociale. Elle représente un espoir pour les personnes dépendantes ainsi que pou leurs familles, a souligné Dr Coulibaly. Cette TSO s’étendra désormais à l’échelle nationale afin d’inclure davantage de bénéficiaires et de favoriser la réintégration sociale des usagers de drogues.
« À vous, personnes usagères de drogues, comprenez que la dépendance ne doit pas être votre terminus. Le traitement à base de méthadone est une opportunité. Saisissez-la et réappropriez-vous votre avenir. Rompez avec la marginalisation car le pays a besoin de tous ses fils », a-t-elle exhorté.
Le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), Dr Ernest Zotoua, a invité les populations à ne pas considérer les usagers de drogues comme des criminels, mais comme des individus ayant besoin de soins.
Cette cérémonie de lancement a été marquée par la dispensation de doses de méthadone et la remise de lots aux différentes structures sanitaires.
(AIP)
bsb/cmas