Abidjan, 7 fév 2025 (AIP)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a exhorté, jeudi 06 février 2025, la Confédération nationale des associations des établissements de santé à base communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-COM) à s’approprier la vulgarisation de la Couverture maladie universelle (CMU) auprès des populations.
Il a lancé cet appel lors de la réception du prix Pascal Ortiz & Compagnons, dans la catégorie honneur et reconnaissance, que lui a décerné la Confédération pour ses actions en faveur de la promotion de la santé communautaire.
Le ministre a précisé que cette coopération, en tant que maillon essentiel de cette chaîne de solidarité, doit jouer un rôle croissant dans l’accès des populations aux soins de proximité en contribuant à la vulgarisation de la CMU auprès des populations.
Me Adama Kamara a invité les acteurs concernés à fédérer toutes les énergies pour une appropriation efficace de cette action sociale par les populations.
En réceptionnant le prix, il s’est dit particulièrement encouragé à poursuivre cette mission essentielle pour l’avenir et le bien-être des Ivoiriens.
Le président de la CNAESCOM-CI, Ouattara Clément, justifiant le choix du ministre pour l’attribution de cette distinction, a souligné qu’il récompense la dynamique de ce membre du gouvernement pour avoir propulsé le modèle de santé communautaire à travers des initiatives structurantes, parmi lesquelles la CMU, qui permet à tous les citoyens, sans distinction de statut social, d’accéder aux soins de base.
Il a également mentionné le régime social des travailleurs indépendants qui intègre dans le système de protection sociale ceux qui en étaient historiquement exclus.
Il a relevé que ces réformes, loin d’être de simples mesures administratives, changent la vie quotidienne des Ivoiriens en leur offrant une protection plus solide, une dignité préservée et un avenir mieux assuré.
« À travers la CMU, vous concrétisez l’un des projets sociaux les plus ambitieux du président de la République, un projet qui transforme la vie de millions d’Ivoiriens et inscrit notre pays sur la voie d’un bien-être durable », a souligné M. Ouattara.
Le prix international CNAESCOM pour la promotion de la santé communautaire, en mémoire du Dr Pascal Ortiz et compagnons, adopté lors du congrès du jeudi 24 novembre 2022 de la CNAESCOM, s’inscrit dans la continuité de cet engagement.
(AIP)
Bsp/haa