Odienné, 7 fév 2025 (AIP)- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a engagé, jeudi 6 février 2025 à travers une visioconférence, les journalistes de Côte d’Ivoire, tous les médias confondus, à lutter contre la désinformation et les discours haineux en ligne.
À travers cet échange, le CNDH par la voix de sa présidente, Namizata Sangaré, entend sensibiliser les journalistes à leur rôle central dans la diffusion d’informations fiables et éthiques. L’objectif est de les encourager à adopter des pratiques professionnelles qui respectent les principes fondamentaux des droits de l’homme, notamment la liberté d’expression, la protection des données personnelles et la lutte contre la désinformation.
Il s’agit également de renforcer la collaboration entre le CNDH et les journalistes pour promouvoir un usage éthique et responsable de l’espace numérique, tout en respectant et protégeant les droits humains.
Autour du thème principal « Espace numérique et droits de l’homme », cette rencontre a réuni environ 250 participants, dont des journalistes, des organisations professionnelles des médias et des organes de régulation,
Elle s’inscrit dans un contexte où le gouvernement ivoirien multiplie les efforts pour lutter contre la propagation de fausses informations et de discours haineux, y compris ceux émanant de la diaspora.
(AIP)
krk/zaar